NIP-Q-UPGRADE | Étude sur la qualité des données des indicateurs nationaux de qualité
Afin de pouvoir travailler correctement avec les indicateurs nationaux de qualité, nous avons besoin de données solides. Le programme national de mise en application NIP-Q-UPGRADE est donc à la recherche d’institutions de soins de longue durée qui seraient intéressées à partager leurs expériences relatives à la collecte et à la saisie des données pour les indicateurs nationaux de qualité. En se fondant sur ces expériences, des solutions seront développées afin d’aider les établissements de soins de longue durée à collecter les données et à travailler avec celles-ci.
NIP-Q-UPGRADE a pour objectif d’aider les institutions de soins de longue durée pour personnes âgées à améliorer constamment la qualité des soins.
Dans le cadre du projet, des solutions axées sur la pratique et visant à soutenir la collecte ainsi que la saisie des données pour les indicateurs nationaux de qualité seront développées afin que ces dernières puissent servir de base à l’amélioration de la qualité. Les institutions de soins de longue durée recevront des outils leur permettant de travailler avec leurs propres données relatives aux indicateurs de qualité et le personnel sera formé pour être en mesure de réaliser des améliorations dans les domaines prioritaires.
Dans un premier temps, l’équipe de l’étude NIP-Q-UPGRADE examinera la manière dont les institutions de soins de longue durée gèrent la collecte et la saisie des données ainsi que la manière dont elles utilisent celles-ci pour améliorer la qualité des soins. L’équipe de l’étude, composée de l’Institut de recherche en soins infirmiers de l’Université de Bâle, de l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana, souhaite déterminer quels aspects de la collecte et de la saisie des données fonctionnent bien et quels éléments présentent des défis dans le cadre du travail avec les indicateurs nationaux de qualité. À cet effet, elle prévoit de visiter différents établissements afin d’observer toutes les phases de la collecte des données, de l’évaluation des résident·es jusqu’à la saisie et l’utilisation de celles-ci. Elle entend également s’entretenir avec les membres du personnel, afin d’obtenir un aperçu de leurs expériences concernant les tâches de collecte et de saisie des données pour les indicateurs nationaux de qualité.
En collaboration avec les parties prenantes, comme les fournisseurs de logiciels, l’OFSP, l’OFS et les personnes concernées, un programme fondé sur les résultats de cette première étude sera mis en place pour aider les institutions de soins de longue durée à collecter, saisir et utiliser les données relatives aux indicateurs nationaux de qualité.
Vous trouverez de plus amples informations ici
Si vous souhaitez participer à ce projet, vous pouvez faire part de votre intérêt en cliquant sur le lien suivant. Un membre de l’équipe de l’étude vous contactera afin de discuter des prochaines étapes
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