Parco San Rocco (TI)
Une maison pour tout le monde

En bref
Le projet Parco San Rocco prévoit la réalisation d’un nouveau modèle intergénérationnel de centre médico-social offrant des prestations multifonctionnelles. Dans ce cadre, il n’est pas seulement question de personnes âgées et très âgées, mais également d’autres groupes d’âge de la population, dans le but d’améliorer le bien-être de toute la communauté. Forte des expériences positives, la Fondation Casa San Rocco souhaite encourager ce nouveau concept de Parco dans la région tessinoise. En accord avec les communes de Colderio et Vacallo, la fondation réalisera, dans une première étape, deux nouvelles structures et agrandira son siège actuel à Morbio Inferiore.
Vision & objectifs
La mission de la Fondation Parco San Rocco prône la dignité de la vie dans toutes ses dimensions. Elle place la personne, son développement et ses relations sociales au centre. Selon cette vision, l’établissement médico-social fait office de lieu de soins et de rencontre pour toutes les générations et intègre délibérement la dimension relationnelle dans les facteurs de soins. Outre l’aspect intergénérationnel, figurent également au nombre des objectifs la promotion du bien-être, les prestations pour la communautés et la mise en réseau des prestataires de services (optimisation des ressources humaines et économiques). Le développement du projet Parco confirme le changement culturel qui se joue dans la définition des établissements médico-sociaux (cf. Vision Habitat Seniors de CURAVIVA).
Contexte
La Fondation Parco San Rocco traverse actuellement une période importante de restructuration et étend son périmètre d’action: jusque-là, elle s’occupait de diriger un EMS à Morbio Inferiore; aujourd’hui, elle travaille carrément au developpement d’un «parco», auquel appartient un nouvel établissement médico-social, à la restructuration de la maison à Morbio Inferiore et à un troisième centre pour personnes âgées à Vacallo.
Avec la construction de ses centres médico-sociaux, la Fondation saisit l’opportunité pour étendre son offre de prestations à des modèles de soins innovants et des prestations de soins dignes et respectueuses. Le vieillissement démographique, la modification des structures familiales et la pénurie croissante de personnel qualifié dans les soins de longue durée se traduisent par de nouveaux défis pour les soins et l’accompagnement de personnes ayant besoin de soutien. Dans ce contexte, la Fondation Parco San Rocco contribue (d’un point de vue pratique et théorique) au développement d’un nouveau modèle de soins pour ce qu’on appelle le quatrième âge.
Bonnes pratiques
Le concept de caring community joue un rôle central dans le projet de la Fondation Parco San Rocco: le réseau (formel et informel) est un élément fondamental des soins. Le centre médico-social se comprend lui-même comme un acteur qui contribue à la formation de la communauté et au sentiment d’appartenance locale.
- Intergénérationnel. Dans l’EMS de Morbio Inferiore, de nombreuses personnes vont et viennent. Hormis les résidentes et résidents et le pesonnel, il s’agit surtout de personne qui utilisent les diverses offres: depuis l’ouverture d’une crèche dans le centre, on rencontre par exemple de jeunes parents au bar ou dans le salon. Dès lors, il est question d’aménager un véritable parc qui accueille des structures pour seniors et, en même temps, de nombreux services destinés aux diverses générations.
- Aide formelle & informelle. Le projet Parco San Rocco emploie de nombreux groupes professionnels – en plus du domaine de la santé, il y a la logistique, l’administration, la boulangerie, etc. À cela s’ajoute une grande part de travail informel, exécuté par des membres des familles, de nombreux bénévoles et la population de proximité. Ce sont souvent justement ces personnes qui créent le lien social et le sentiment d’appartenance à la communauté.
- Vision & concept. Selon la vision de la Fondation Parco San Rocco, l’établissement médico-social devient le centre d’une communauté. Structure déjà existante, bien développée et solide, le centre profite à d’autres acteurs et la collaboration permet d’optimiser les ressources. Un groupe de travail ad hoc a été constitué avec toutes les parties prenantes pour développer le projet Parco San Rocco. Toutes les personnes responsables de l’établissement médico-social ont été associées, ainsi que celles de l’administration communale, du jardin d’enfants et des structures déjà existantes sur site qui accueillera les nouveaux bâtiments. Le projet prend en considération les besoins et les exigences des parties prenantes et pose ainsi les bases d’une bonne collaboration à venir avec une vision commune.
Les enseignements
La volonté des autorités et de la commune de poursuivre le développement du projet montre à quel point les expériences faites sont positives. Le groupe professionnel des «travailleuses et travailleurs communautaires» pourrait revêtir une importance centrale dans les structures du Parco San Rocco, et leur rôle de coordination entre les structures internes de la maison et la communauté pourrait être tout à fait pertinent. Pour l’heure il ne s’agit que d’une idée, susceptible d’être réalisée au cours des futurs développements.
Autres informations
Site internet & contact
www.parcosanrocco.ch
info@parcosanrocco.ch
Date de création: 15.02.22