Fundus Basel (BS)
Travail mobile auprès des personnes âgées dans les quartiers de Bâle

En bref
L'association Fundus Basel s'adresse aux seniors du quatrième âge vivant seul·es à domicile, sans contacts sociaux, et qui ont besoin d’aide pour gérer leur quotidien. Elle le fait principalement par le biais d’un travail extra-muros dans l'espace public. La responsable conseille et accompagne les seniors ou les informe sur les services que proposent différentes organisations et qui peuvent leur être utiles.
Vision & objectifs
L'objectif de l'association est de maintenir et d'améliorer la qualité de vie des seniors et d'éviter la solitude, l’abandon et une entrée prématurée en EMS. Le travail de proximité auprès des personnes âgées permet de trouver un point de contact direct et personnel pour toutes sortes de problèmes. Avec une grande ouverture d’esprit et beaucoup d’empathie et de patience, la responsable parvient à instaurer des situations de confiance où elle écoute les seniors, discute avec eux des offres d’accompagnement existantes et, le cas échéant, les accompagne elle-même dans leurs démarches en tant que personne de référence. Le groupe auquel l’association s’adresse en priorité sont les seniors vulnérables du quatrième âge, qui vivent souvent seul·es, avec des capacités cognitives, psychiques et/ou physiques diminuées, rendant, de ce fait, difficile l’accès à l’aide nécessaire.
Contexte
Sensibilisée à la problématique des seniors isolés, Nicole Tschäppät, la responsable, a organisé une première rencontre de réseau en 2017. Cette rencontre a permis de discuter des diverses manières d’atteindre encore mieux les personnes âgées avec les organisations actives dans ce domaine. La première série de réunions organisée par le réseau, de manière facilement accessible aux seniors, a connu un franc succès. Sur sa lancée, elle a débouché sur l’idée d’une poursuite à long terme du travail entrepris auprès des personnes âgées, et qui se concrétise par la fondation, fin 2019, de l’association Fundus Basel. Engagée à 30% au cours du premier semestre 2020, Nicole Tschäppät a par la suite pu augmenter son temps de travail à 60% grâce à l’apport de fonds dégagés par diverses fondations. Elle peut ainsi investir davantage de temps pour établir des liens de confiance avec les personnes âgée – un processus essentiel – et pour leur proposer des offres d’assistance adaptées à leurs besoins.
Son souhait pour l’avenir serait de pouvoir étendre les activités de l’association à d’autres quartiers de Bâle – mais l’association aurait besoin pour cela de plus de moyens financiers.
Bonnes pratiques
Grâce à cette approche originale et novatrice du travail de proximité auprès des personnes âgées, l’association permet aux seniors isolé·es d’avoir accès aux offres d’accompagnement dont ils ont souvent urgemment besoin. Une offre que la responsable complète encore par la création d’un réseau de relations et d’entraide mutuelle entre seniors et habitant·es du quartier.
- Adaptation aux besoins. Un tiers du temps de travail est consacré au travail mobile et de proximité. C’est ce qui permet d’atteindre au mieux les personnes vulnérables. Ces premières interactions dans l’espace public servent à créer un lien et à établir une relation de confiance. S’ensuivent des entretiens convenus avec les personnes contactées, à leur domicile, pour mieux appréhender l’ensemble de leur situation personnelle et de leurs conditions de vie. Ce n’est souvent que dans ce cadre que les seniors contactés vont formuler leurs besoins. Les diverses solutions à disposition sont alors discutées en commun avec ces personnes, ainsi que les rendez-vous à prendre avec des spécialistes. L’offre que leur propose l’association inclut également une aide pour ces démarches et un accompagnement lors du premier rendez-vous – mais uniquement si les personnes concernées le souhaitent.
- Coordination & mise en réseau. L’association encourage activement la mise en réseau: la responsable joue ainsi le rôle d’intermédiaire direct entre organisations et seniors, ce qui permet de coordonner de manière optimale offre et demande. Le fait qu’elle sache exactement à qui s’adresser dans chacune des organisations avec lesquelles elle collabore et qu’elle connaisse ces personnes, s’avère particulièrement utile. D’autre part, une grande partie de son travail consiste à connecter les différentes organisations de soutien. Les trois rencontres annuelles du réseau permettent donc aux organisations qui en font partie d’être tenues au courant des derniers développements concernant leurs clientes et d’échanger des informations sur leurs offres respectives et l’éventuel potentiel existant entre elles en termes de collaboration.
- Accessibilité. Le travail mobile et de proximité permet à l’association de leur offrir un accès facilité aux prestations qu’elle propose. Elle aborde directement les personnes vulnérables dans les rues de leur quartier ou aux arrêts de bus, ou bien même sonne directement à leur porte. Cette présence régulière dans l’espace public donne aux seniors le temps nécessaire pour observer la responsable et accepter d’engager la conversation, une fois en confiance. Nicole Tschäppät indique toujours clairement son entière disponibilité pour une conversation. La barrière des langues est généralement facilement surmontée grâce à ses propres compétences linguistiques et à l’aide d’une traductrice turcophone. Le conseil proposé est par ailleurs gratuit et sans engagement. Les offres disponibles sont présentées de manière simple et accessible – les seniors décident toujours eux-mêmes s’ils souhaitent y avoir recours.
Les enseignements
Les compétences-clé requises pour ce travail de proximité auprès des personnes âgées sont la disponibilité, la spontanéité, la persévérance et la ténacité: la disponibilité et la spontanéité aident à engager rapidement la conversation et à établir une relation de confiance avec les personnes concernées. La persévérance est importante pour ne pas se décourager lorsqu’il y a peu de seniors à l’extérieur, ou qu’ils sont rares à accepter d’engager la conversation. Et il faut de la ténacité pour assurer financièrement le travail de l’association sur la durée et pour s’engager publiquement et sans relâche pour répondre aux besoins de ce groupe-cible. À cela s’ajoute encore, selon Nicole Tschäppät, quelques autres ingrédients indispensables pour réussir, comme une bonne collaboration avec les professionnel·les spécialisé·es et des objectifs fixés en commun. Enfin, il était également important de reconnaître, au moment où le projet a été lancé et mis sur pied, que ce qui constitue l’âme et le cœur de l’association Fundus est avant tout le fait de savoir improviser, la chaleur humaine et un contact facile et disponible en tout temps. Disposer d’une parfaite infrastructure n'est vraiment pas l’essentiel en l’occurrence.
Site internet & contact
https://fundus-basel.ch
hallo@fundus-basel.ch
Date de création: 23.05.22