POLITIQUES PUBLIQUES | Renforcement des compétences numériques chez les professionnels de la santé
La numérisation change fortement le quotidien des professionnels de la santé. Une motion déposée par Andri Silberschmidt veut tenir compte de cette évolution et adapter leur formation initiale, postgrade et continue. ARTISET et CURAVIVA saluent le fait que la CSSS-CE recommande à son Conseil d’adopter cette motion.
Les instruments numériques nécessitent de nouvelles compétences
Les professionnels de la santé utilisent de plus en plus le dossier électronique du patient et les applications destinées à mesurer des données sanitaires. Ils passent un nombre croissant d’heures à donner des consultations vidéo. Il leur faut donc développer de nouvelles compétences. Il est par conséquent logique d’intégrer la numérisation aux plans d’études.
La Confédération a reconnu la nécessité d’agir
La motion veut adapter les bases légales pour que la formation initiale, postgrade et continue intègre obligatoirement la transmission des compétences adéquates. Il convient, à cet effet, d’harmoniser au maximum les différentes bases légales (lois sur les professions de la santé, de la médecine et de la psychologie). Concrètement, il faut intégrer à chacun de ces textes une disposition relative aux compétences liées à la transformation numérique.
Les établissements de formation sont sollicités pour adapter leurs cursus
Le fait que les bases légales visent à développer les compétences nécessaires à l’exercice des professions de santé conduit les établissements de formation et les associations professionnelles proches du quotidien des spécialistes à adapter et à concrétiser leurs cursus de formation initiale, postgrade et continue, ce qui constitue un avantage. Leur démarche permet en effet de garantir que les plans d’études élaborés pour chaque profil professionnel intègrent les contenus adéquats en matière de numérisation.
Les compétences numériques sont de plus en plus ancrées dans les cursus
CURAVIVA et ARTISET saluent le fait que la commission du Conseil des États a clairement adopté la motion pour le renforcement des compétences numériques chez les professionnels de la santé. A l’automne dernier, le Conseil national l’avait déjà fait à une large majorité, sur recommandation du Conseil fédéral. L’adoption finale de ce texte par le Conseil des États permettrait de mettre en place sans perdre de temps les étapes nécessaires pour ancrer les compétences digitales dans les bases légales. Ce serait un pas important vers une adaptation des professionnels de la santé aux évolutions futures et, en conséquence, vers la garantie d’un accès aux soins efficace et de qualité.
retour