24.11.2024

EFAS | La Suisse dit OUI à l’importante réforme du système de santé

Les Suisses·ses ont accepté la réforme relative au financement uniforme des prestations de santé, posant ainsi les bases d’un accès aux soins transparent et pouvant être financé durablement. CURAVIVA est dans les starting-blocks, enthousiaste à l’idée de remodeler le rôle des institutions de soins dans le système de santé. Lisez les commentaires à ce sujet de Christina Zweifel, directrice de CURAVIVA et de Daniel Höchli, directeur d’ARTISET.

Maintenant que le financement uniforme a été accepté, la même clé de financement sera appliquée à l’avenir pour toutes les prestations de soins et les prestations médicales, qu’elles soient fournies dans des établissements médico-sociaux, des cabinets médicaux, des hôpitaux ou encore par des organisations d’aide et de soins à domicile. La transparence des coûts sera ainsi plus grande et les améliorations seront perceptibles pour les patient·es. Les cantons supporteront au moins 26,9% des coûts, les primes d’assurance-maladie en financeront 73,1% au maximum et les assuré·es seront soulagés. 

Les soins seront revalorisés et ne seront plus un simple prolongement de la médecine. Le développement d’une offre intégrée de soins de longue durée sera ainsi nettement renforcé, allant du domicile initial à l’EMS, en passant par l’habitat protégé.

Communiqué de presse du Comité «OUI au financement uniforme»

Lisez ci-après les commentaires de Christina Zweifel, directrice de CURAVIVA et de Daniel Höchli, directeur d’ARTISET.

OUI au financement uniforme: c’est maintenant que le travail commence

La Suisse a accepté la révision relative au financement uniforme. C’est un vrai signal en faveur de la force des alliances: quand tous les acteurs du système de santé tirent à la même corde, les réformes peuvent rallier la majorité.

Ainsi se termine un processus politique qui a duré plus de 15 ans. Cette réforme a fait l’objet de débats intenses, a été remaniée et renégociée depuis 2009. Telle un bon vin, elle a atteint sa maturité et a maintenant été reconnue par le peuple comme une solution solide pour relever les défis du système de santé.

Toutefois, l’acceptation du financement uniforme dans les urnes n’est que le début. Les sept prochaines années de mise en œuvre seront décisives. Dans cette période, les soins seront inclus dans le financement en tant que partie intégrante du système de santé. C’est une opportunité historique pour notre branche, mais aussi une grande responsabilité.

Notre tâche centrale en tant qu’association sera de rendre visible le sous-financement chronique des établissements médico-sociaux et d’élaborer des solutions soutenables. Car pour que nous puissions apporter notre contribution à long terme à l’accès aux soins, il faut que le financement de nos prestations soit durablement garanti.

Maintenant que le projet a été accepté, il y a beaucoup à faire. Les travaux préparatoires pour le développement de l’organisation tarifaire ont déjà commencé. Dès l’année prochaine, les fournisseurs de prestations, les cantons et les assureurs mettront sur pied l’organisation tarifaire au niveau national. Il faut une transparence des coûts totale reposant sur une base de données uniforme et comparable. Un grand travail nous attend, mais soyons heureux·ses si nous réussissons par ce biais à garantir que les prestations soient fournies efficacement dans les soins de longue durée.

Cette réforme nous donne la possibilité de nous repositionner. Nous voulons avec nos membres remodeler notre rôle dans le système de santé. Nous voulons nous positionner comme un acteur incontournable, qui montre que les EMS sont un maillon efficace, économique et innovant de la chaîne des soins.

Les établissements médico-sociaux ne font pas uniquement partie de la solution. Ils sont au contraire une composante indissociable des soins de base. Il nous appartient de modeler et de développer ce rôle, dans l’intérêt de nos résidentes et résidents et pour renforcer le système de santé.

Avec l’acceptation du financement uniforme, le travail commence. ARTISET et son association de branche CURAVIVA sont prêtes à s’y atteler avec détermination.

retour