COVID-19 | Stratégie Endémie Covid-19 + publiée
En lançant la stratégie Endémie COVID-19 +, le Département fédéral de l’intérieur entend protéger les personnes vulnérables. ARTISET approuve cette stratégie. En plus des agents pathogènes du COVID-19, elle englobe aussi la gestion d’autres virus respiratoires.
En lançant la «stratégie Endémie COVID-19 +», le DFI entend protéger les personnes vulnérables et permettre ainsi d’éviter une surcharge du système de santé. La stratégie s’articule autour de trois champs d’action:
- Surveillance:
Cela englobe le monitorage des eaux usées, le système de médecins de famille Sentinella et le système de déclaration obligatoire des maladies infectieuses. - Prévention:
Il s’agit d’assurer l’information sur la vaccination et l’accès à cette dernière, notamment pour les personnes vulnérables. Des informations sur les mesures de prévention non pharmaceutiques telles que l’hygiène des mains ou le port de masques sont également mises à disposition. - Contrôle des infections:
Il faut prévenir les maladies respiratoires virales dans les formes d’habitat collectif en protégeant avant tout les personnes vulnérables. Dans le cadre de la stratégie NOSO, l’OFSP va établir d’ici 2024 un plan d’action pour les EMS dans le but de définir des mesures prioritaires de prévention et de contrôle des infections puis de les mettre en œuvre.
La qualité de vie, un facteur important qui ne doit pas être négligé
ARTISET considère que la «stratégie Endémie COVID-19 +» fait partie intégrante des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19. C’est une bonne chose d’observer que, pour la suite, des leçons ont été tirées des expériences faites. Cela vaut pour la gestion des virus respiratoires dans une phase endémique comme épidémique.
La protection collective de la santé joue un rôle important dans ce contexte. Pourtant, il ne faut pas négliger le fait que la santé, en plus de la composante physique, comporte aussi une composante mentale et psychique.
Plusieurs études portant sur la gestion de la pandémie de COVID-19 révèlent que le fait de se concentrer uniquement sur la protection de la santé physique a eu un impact négatif sur la qualité de vie des personnes concernées dans les institutions médico-sociales. C’est pourquoi il convient de tenir dûment compte de ces expériences lors de l’élaboration de stratégies de gestion de crise et dans le cadre de la révision imminente de la loi sur les épidémies.
Stratégie Endémie COVID-19 + | Document stratégique | Office fédéral de la santé publique OFSP
retour