Habitat pour personnes âgées

Comment développer des offres d’habitats flexibles pour les personnes âgées? Découvrez les types d’offres possibles et des outils pour accompagner vos projets.

Formes et modèle d’habitats

Avec le vieillissement de la population, les besoins en habitats se diversifient et augmentent.

Selon l'OBSAN, la croissance attendue des besoins jusqu'en 2040 se présente comme suit:

  • Soins à domicile: +53% 
  • Courts séjours: +63% 
  • Logements protégés: +43%
  • EMS: +69%

Pour répondre à cette demande croissante et diversifiée, il faut repenser les offres d’habitats pour le grand âge en proposant des solutions alternatives aux EMS comme des logements avec services.

Besoins en soins de longue durée en Suisse | OBSAN | 2022 (PDF, 2399 KO)

Le Modèle d’habitat et de soins MOHS 2030 II

Le modèle d’habitat et de soins «MOHS 2030 II» de CURAVIVA préconise d’organiser l’habitat autour des différents espaces sociaux et d’impliquer toutes les organisations existantes.

Des exemples de mise en œuvre au niveau local et régional et provenant de toute la Suisse ont été analysés afin tester sur le terrain le model d’habitat et de soins. Les partenaires faisant office d’exemple en matière de déploiement du MOHS sont les suivants:

  • Lindenhof à Oftringen (AG),
  • Parco San Rocco à Morbio Inferiore (TI),
  • Réseau de santé de la Singine (FR).

Les types d’habitats

CURAVIVA a identifié 5 grandes formes d’habitats dans l’espace social:

  • L’habitat privé classique. 
    Appartements, maisons (y.c. services d’aide et de soins à domicile et autres services de soutien à domicile).
    Objectif: maintenir et de stimuler l’autonomie du patient à domicile.
     
  • Logement communautaire. 
    Appartements ou chambres dans des projets intergénérationnels, des maisons ou appartements communautaires, ou des habitats groupés.
    Objectif: vivre dans une communauté sociale avec des services d’aide.
     
  • Logement avec services/encadrement. 
    Logements avec différents paquets de prestation (prestations de base et additionnelles), logements avec personne de contact, logements en lien avec une institution.
    Objectif: avoir accès à des prestations d’aide.
     
  • Unité de vie décentralisée avec un degré élevé d’accompagnement et de soins. 
    Chambres (en maison, grand ensemble, résidence, projet intergénérationnel). Les ensembles peuvent présenter un mixte (p.ex. démence et handicap), ou d’une offre spécifique (âge, handicap, déficience mentale).
    Objectif: avoir accès à des prestations de soins et d’accompagnement.
     
  • L’habitat stationnaire classique EMS/institutions pour personnes âgées, en situation d’handicap, avec déficience mentale dans diverses formes d’habitats.
    Objectif: assurer un hébergement ainsi que la prise en charge sociale et en soins infirmiers des résidentes et résidents.

Les prestations d’aide

Dans une forme d’habitat dite «intermédiaire» – entre les formes privées classiques (maison ou appartement) et les formes stationnaires classiques (EMS) – les besoins en prestations de soins et d’accompagnement spécifique varient.

Le modèle Mahrer Imhof 2018 permet de différencier les besoins en offre avec une catégorisation (D / C / B / A).
Les catégories vont du plus faible besoin en prestations (D) au plus fort besoin en prestations (A).

  • D: Le logement offre un cadre protégé de manière à répondre aux besoins de séniors en matière d’assurance uniquement.
    Formes d’habitat concernées: logement communautaire, logement avec services/encadrement.
     
  • C: Le logement offre un cadre protégé de manière à répondre aux besoins de séniors en matière d’encadrement et soins, ainsi que de sécurité assurée par un spécialiste externe.
    Formes d’habitat concernées: logement communautaire, logement avec services/encadrement.
     
  • B: Le logement offre un cadre protégé de manière à répondre aux besoins de séniors en matière d’encadrement et soins, ainsi que de sécurité assurée par un professionnel de la maison 24h/24.
    Formes d’habitat concernées: logement avec services/encadrement, unités de vie décentralisées.
     
  • A: Le logement offre un cadre protégé idem à la catégorie B et intègre une démarche de soins spécialisés en lien avec des situations palliatives et en cas de démence.
    Formes d’habitat concernées: logement avec services/encadrement, unités de vie décentralisées.

CURAVIVA encourage le développement d’offres complémentaire aux EMS ayant pour vocation de répondre à des besoins en soins à hauteur de 30 à 60 minutes journalières (niveaux C & B selon le model Imhof et Mahrer Imhof 2018).

Informations supplémentaires

Besoins en soins de longue durée en Suisse | OBSAN | 2022 (PDF, 2399 KO)

Intermediäre Strukturen für ältere Menschen in der Schweiz 2021 | OBSAN | 2021 (PDF, 1230 KO)

 


Outils pour projets d’habitats

Vous êtes entrepreneuse ou entrepreneur social ou représentez les pouvoirs publics? Vous trouvez ici des outils pour développer des soins intégrés, projeter des formes d’habitats flexibles et orienter vos choix financiers.

1. ELiA – pour réaliser les soins intégrés

Comment réussir la mise en œuvre de soins intégrés ? L’outil en ligne ELiA – Enable Living in Autonomy – vous permet d’évaluer et de planifier votre développement dans une perspective d’habitat et de soins intégrés orientés vers l’environnement social.

Consulter le site ELiA

2. Habitat Flex – pour développer les formes d’habitat flexibles

Vous hésitez entre l’habitat pour personnes âgées à créer ? Notre outil en ligne Habitat Flex vous permet de conceptualiser votre future offre d’habitat flexible. Il présente les différentes typologies d’habitats flexibles. Et vous permettra prochainement de définir leur opportunité à l’échelle de votre commune.

Consulter le site Habitat Flex

3. Outils financiers – pour établir un plan financier solide

Votre organisation pour personnes âgées est en passe de devenir une structure de soins intégrée et orientée vers l’espace social. Voici des aides pour établir un plan financier solide.

  • Pour établir un Business Plan.
    Notre site Habitat Flex propose un modèle de plan d’affaires pour les phases d’initiation, d’analyse et de conception. Note: ce plan d’affaires se concentre sur l’habitat autonome avec services dans différents modèles d’habitat et d’espaces.
    Consulter le site Habitat Flex

 


Architecture et espaces adaptés

Vie et environnement agréables, autonomie et indépendance jusqu'à un âge très avancé sont les mots-clés qui doivent diriger tout projet de construction.

Architecture favorisant le bien-être

Pour répondre aux besoins des personnes âgées les plus vulnérables, l'architecture doit prendre en compte non seulement le bâti, mais aussi les questions de santé, mobilité, logement, participation sociale.

Espaces évitant les accidents

Il existe de nombreuses études, bonnes pratiques et aides pour réaliser une architecture sûre contre les risques de chute. En voici quelques-unes du BPA:

Fumoirs et chambres où la fumée est autorisée

Informations pour déterminer si, dans le cadre d’un hébergement la fumée dans les chambres privées (chambre EMS ou habitat protégé) est interdite ou si elle peut/devrait être autorisée.

Protection en cas de canicule

L’organisme des personnes âgées est moins efficace à réguler la température corporelle. Il faut donc bien protéger ces personnes de la chaleur.

Déménager en EMS

L'arrivée en EMS demande des démarches administratives et logistiques. Voici deux aides pour accompagner ces démarches.