Vicino Luzern (LU)
Vieillir dans notre quartier

En bref
En ville de Lucerne, le travail auprès des personnes âgées dans leur quartier n’est pas seulement un concept important, il est également mis en pratique au quotidien. Et l’association «Vicino Luzern» joue un rôle central dans cette mise en pratique, en recensant directement dans chaque quartier où elle travaille les besoins des personnes âgées et en faisant connaître les offres qui y répondent. Appliquant le modèle développé par «Vogt & Renner», Vicino Luzern – avec le soutien de la société civile, des pouvoirs publics et du secteur résidentiel – propose aux habitant·es des divers quartiers une large gamme d’offres de soutien. Ces offres vont de la coordination et de la mise à disposition de prestations à des manifestations socioculturelles et intergénérationnelles, en passant par l’offre «Les services à disposition dans le quartier où je vis».
Développer un réseau et permettre d’accéder à des services de quartier permet de favoriser une culture du soin et, par là même, une vie autonome pour les personnes âgées. Et cela, chez eux, à domicile – aussi longtemps que possible.
Vision & objectifs
«Vieillir dans notre propre quartier» – c’est la vision à la base de l’association et qui sous-tend également ses activités. Elle est centrée sur quatre principaux groupes-cibles. En premier lieu, les personnes âgées et d’autres habitant·es du quartier, comme les bénévoles, par exemple. Également importantes, les organisations actives dans les domaines de l’âge et de la santé, qui agissent en tant que membres de donateurs, d’associations ou de comités. Un autre groupe-cible est constitué par le secteur résidentiel et les organisations de quartier, qui proposent des logements et des services de quartier adaptés aux seniors. Enfin, il ne faut pas oublier les services administratifs de la commune ainsi que les diverses ressources du quartier, tant publiques que d’utilité publique.
Contexte
Avant même la création de l'association en 2016, l'offre de services destinés aux personnes âgées était déjà importante en ville de Lucerne. Mais c’est l’accès même aux prestations d’aide qui, souvent, manquait de clarté et s’avérait compliqué. Les organisations elles-mêmes avaient besoin d’une meilleure mise en réseau et de connaître les offres existantes chez les unes et chez les autres, pour pouvoir mieux conseiller et informer les usager·ères concerné·es en fonction de leurs besoins.
L’initiative mise sur pied par le service d’aide et de soins à domicile de la ville de Lucerne, avec le soutien de la coopérative de construction «Allgemeinen Baugenossenschaft Luzern (ABL)», pour le lancement conjoint d’un projet pilote devrait contribuer à combler ces deux lacunes. Initiée dans la phase pilote (de 2016 à 2017) avec une seule antenne de quartier, l’association propose actuellement dans quatre (six dès l’été 2022) quartiers de la ville de Lucerne un lieu de rencontre, un travail de proximité dans le quartier, des conseils, de l’accompagnement, et une information sur les diverses offres existantes. Outre cette offre de base (gratuite), il est également possible de s’affilier au service payant «Les services à disposition dans le quartier où je vis» (pour 60 francs par mois), qui regroupe des prestations dont Vicino vérifie et garantit qu’elles sont fournies par des institutions et/ou des personnes appropriées.
Avec le soutien des organisations qui ont créé ensemble l’association, Vicino Luzern continue de se développer.
Bonnes pratiques
Grâce à la totale implication et à l’interconnexion des diverses organisations et des ressources des quartiers et des habitant·es, Vicino Luzern a pu créer une plateforme favorisant l’entraide et les projets communs. Le concept de structures d’accueil fixes et mobiles et les antennes de quartier permettent à la population d’y vieillir dans une véritable culture du soin.
- Vision & concept. Vicino Luzern se base sur la vision «Vieillir dans notre quartier». C’est elle qui fonde également l’objectif premier de l’association: permettre aux habitant·es d’un quartier de vivre le plus longtemps possible chez eux. Le concept de Vogt & Renner sur lequel s’appuie Vicino définit cinq conditions indispensables à sa réalisation. Quatre facteurs sont l’entraide et les compétences en matière de santé, une offre de prestations en réseau, un habitat adapté aux seniors et une orientation dans l’espace social du quartier. La cinquième condition est quant à elle constituée par l’interface mis en place entre ces divers domaines et une structure d’accueil fixe et mobile – en l’occurrence, l’antenne de quartier. Ce modèle peut également être appliqué dans d’autres communes.
- Adaptation aux besoins. Vicino Luzern place les personnes âgées au centre de ses préoccupations. Elles doivent pouvoir vivre de manière autonome et exprimer leurs souhaits, leurs besoins et leurs objectifs. Cette approche centrée sur la personne est à la base du modèle et constitue la condition sine qua non de sa réussite. Il faut pour cela identifier et aborder ensemble avec les personnes les besoins individuels, et en particulier les besoins sousjacents à ceux exprimés lors d’un entretien. Les connaissances acquises et l’étendue du réseau permettent ensuite de trouver une offre convenant aux besoins exprimés et qui peut encore, si nécessaire, être ajustée. La participation constitue donc une base essentielle pour répondre aux besoins du groupe-cible. C’est parce qu’il y a participation des habitant·es d’un quartier, par exemple, que les différentes antennes sont également aménagées différemment – en fonction des besoins prédominants et des souhaits exprimés.
- Accessibilité. Vicino Luzern s’assure que les offres proposées soient accessibles et suffisamment diversifiées pour pouvoir s’adresser à la majorité des personnes du groupecible. Les antennes de quartier doivent offrir aux personnes âgées un lieu d’accueil et/ou de rencontre à proximité de leur domicile. Les manifestations organisées sur place sont conçues sur des thématiques suffisamment larges pour intéresser des personnes très diverses. C’est également la raison pour laquelle la structure «fixe» a été complétée par une structure «mobile». Dans le cadre de ce travail de quartier de proximité, la prise de contact se fait par l’intermédiaire de personnes-clé ou dans des lieux de rencontre précis, où les personnes concernées se rendent tous les jours (parce qu’elles y font leurs courses, p.ex.); les habitant·es à mobilité réduite se voient proposer des entretiens de conseil à domicile. L’offre de base gratuite s’adresse à tout le monde. Vicino Luzern cherche des solutions individuelles pour les personnes en difficulté financière qui souhaitent bénéficier de l’offre «Les services à disposition dans le quartier où je vis».
Les enseignements
Implémenter la vision «Vieillir dans notre quartier» requiert un processus d’apprentissage permanent particulièrement important pour Vicino Luzern. C’est par exemple le cas pour toutes les décisions relatives aux collaborateur·trices: le profil requis du poste de coordinateur·trice a ainsi dû être revu durant la phase pilote. Un autre défi a été l’effort nécessaire pour démontrer aux donateurs le bien-fondé de leur décision en développant et réalisant les objectifs d’un projet inédit. L’expérience acquise depuis, et un plus grand nombre d’outils à disposition, ont permis de simplifier le reporting.
Le succès du projet repose sur la ténacité et l’engagement de celles et ceux pour qui l’essentiel n’est pas de figurer au centre de tout, mais de tout axer sur le réseau et sur les personnes (usager·ères potentiel·les). Être disponible, savoir s’adapter et développer en permanence le réseau, les antennes de quartier et les connaissances acquises était (et est toujours) une nécessité pour que, grâce (entre autres) à Vicino Luzern, le plus grand nombre de personnes possible puissent vieillir dans leur quartier.
Site internet & contact
https://www.vicino-luzern.ch
info@vicino-luzern.ch
Conseils pour la mise sur pied de projets analogues:
www.vogt-renner.ch
info@vogt-renner.ch
Date de création: 19.05.22