Coopérative d’habitation Huebergass (BE)
Communautaire, solidaire, économique

Foto: Susanne Goldschmid
En bref
Bordée de balcons végétalisés et de bancs, empruntée par les vélos, la Huberstrasse, à Berne, est une rue qui traverse le nouveau lotissement «Huebergass», un ensemble résidentiel de 103 logements réalisé sous la forme d’un projet d’utilité publique par une entreprise privée, la coopérative d’habitation «Wohnbaugenossenschaft (WBG) Huebergass». Une mixité d’appartements et différentes possibilités de participation offrent à des personnes d’âge, d’origine et de niveau de revenu variés un espace de vie et de participation. Des espaces semi-privés, des appartements en cluster permettant d’expérimenter de nouvelles formes de vie, des espaces communs et le magasin de «Tante Emma» constituent le cœur social du lotissement. Le tout nouveau café «Hueberkafi», ouvert à tout le monde, fait également office de lieu de rencontre et de lien entre le nouvel ensemble résidentiel et le quartier qui l’accueille. Voilà comment WBG Huebergasse a réussi à concrétiser en un temps record sa vision d’un habitat social et financièrement abordable, dont les habitant·es forment une communauté solidaire déroulant au quotidien son «vivre ensemble».
Vision & objectifs
L’un des principes directeurs de WBG Huebergass est de réaliser des logements à prix modérés. Un type d’habitat qui doit en outre pouvoir être à la disposition de groupes de personnes qui en ont vraiment besoin. Le projet est certes prioritairement axé sur les familles, mais favorise toutes les formes de vie des résident·es du lotissement. Pour la coopérative, l’important est de faire vivre au quotidien des valeurs fondamentales comme la participation, la solidarité et la mixité sociale.
Contexte
La coopérative WBG Huebergass est née d’un concours lancé par la ville de Berne en 2016, destiné à mettre en lien investisseurs et projets. Les premiers locataires ont emménagé en 2021. La société immobilière à l’origine du projet est Halter AG, qui l’a réalisé par le biais de la coopérative spécialement créée «Wohnbaugenossenschaft Wir sind Stadtgarten». Ont également participé au projet GWJ Architektur AG et les architectes-paysagistes ORT AG für Landschaftsarchitektur.
Halter AG a une longue expérience dans le développement et la réalisation de projets d’urbanisme très divers. Des professionnel·les du domaine social ont également été recruté·es spécialement pour le comité de direction de WBG Huebergass, afin de pouvoir concrétiser au mieux les aspects sociaux visés, parmi lesquels en particulier proposer un logement au centre-ville et financièrement abordable. Réduire au maximum les coûts de construction et diminuer la surface habitable personnelle de chaque résident·e, tout en augmentant la part des surfaces communes, a permis de proposer des loyers très attractifs et bien en-dessous des standards actuels en vigueur en Ville de Berne.
Bonnes pratiques
Les structures de la WBG Huebergass ont été conçues pour créer un habitat socialement diversifié, solidaire, durable et communautaire. Les préoccupations et les questions sont prises en compte et traitées de manière participative, ce qui se traduit par une gamme d’offres informelles et une communauté dont les membres se préoccupent les uns des autres.
- Participation & implication. Pour WBG Huebergass, participer signifie impliquer le plus de résident·es possible dans la réalisation de leurs espaces de vie et d’habitat. Ils n’ont certes pas pu être concrètement intégrés dans l’avancement du chantier de construction, mails ils ont été activement encouragés à s’exprimer sur la gestion et le fonctionnement opérationnel et, de cette manière, à aborder des thématiques de société. La structure d’organisation du projet prévoit pour cela différents canaux de communication: on peut ainsi adresser ses demandes et ses questions à l’occasion de la réunion d’échange mensuelle, le «Hueberforum», pour qu’elles soient présentées au comité de direction. Mais les résident·es peuvent également constituer leurs propres groupes de travail en réponse à des suggestions et gérer eux-mêmes les thématiques ainsi proposées. Des réunions d’information sont régulièrement organisées, p. ex. sur les processus de décision du comité de direction. Actuellement, la moitié des résident·es s’engagent bénévolement. Le comité de direction s’efforce de maintenir des contacts réguliers avec les autres coopératrices et coopérateurs pour obtenir des retours directs et rapides.
- Vision &concept. La vision de WBG Huebergass prévoit l’accès à un logement financièrement abordable, la mixité sociale et la participation. Les espaces communs extérieurs permettent de prolonger de manière flexible les espaces privés, tout en maintenant un équilibre entre vie de voisinage et possibilité de se retirer. Les immeubles ont été construits dans une optique d’économie de coûts, mais en cherchant à réaliser ce que l’on appelle une «densité réelle»: ne pas construire le plus possible, mais viser à ce que le plus grand nombre de personnes possible puissent y habiter. Afin de familiariser les habitant·es avec les principes fondamentaux de la coopérative d’habitation, l’accent a été mis tout particulièrement sur un échange étroit avec le comité de direction. Cette conception est transmise aux coopératrices et coopérateurs dans le cadre du «Hueberforum» ou de workshops, pour être véritablement et durablement ancrée dans la coopérative, mais également vécue au quotidien.
- Intergénérationnel. WBG Huebergass attache une grande importance à ce que les générations cohabitent réellement (et ne se côtoient pas simplement). L’attribution des logements a été faite de manière à refléter la situation démographique du quartier. Ont par ailleurs été préalablement pris en compte des critères comme la disponibilité pour le bénévolat. Depuis, les échanges intergénérationnels ont été intégrés à tous les domaines de la vie de la coopérative d’habitation – dans le projet de jardin, par exemple, réalisé en commun par différents groupes d’âge. Des offres d’aide informelles ont également vu le jour, comme du support informatique ou de la garde d’enfants. Il existe un groupe de travail consacré au thème de l’âge et de la vieillesse, destiné à représenter les intérêts des seniors mais également à mettre sur pied, des évènements intergénérationnels et des évènements spécifiquement destinés aux personnes âgées.
Les enseignements
Les objectifs définis par WBG Huebergass au moment du concours lancé par la ville de Berne correspondent à ceux qui allaient devenir les objectifs du projet proprement dit. Cinq ans plus tard, le constat est incontestable: ils ont, pour l’essentiel, été atteints. L’exemple de «Huebergass» prouve qu’il est possible de construire un habitat urbain à des prix abordables. Tous les logements sont loués à des personnes qui en ont besoin. Le loyer d’un appartement de 4,5 pièces est d’env. 1'500 francs; celui de certains 5,5 pièces peut même ne pas dépasser 1'100 francs par mois – mais les conditions d’obtention sont très strictes.
L’application des autres critères d’attribution définis a permis le développement à la Huebergasse d’une communauté diversifiée, qui s’implique collectivement et à tous les niveaux dans la gestion de la coopérative d’habitation, et où la solidarité se vit au quotidien. Le passage de témoin de l’ancien au nouveau comité de direction est plus complexe, et relever ce défi prendra du temps, alors que de nombreux autres développements ont pu être réalisés très rapidement. Le comité était jusqu’à présent majoritairement composé de responsables du projet, qui doivent désormais être remplacés dans leur ensemble par des habitant·es de la coopérative WBG Huebergass. Une alternative pourrait être d’envisager une phase de transition, avec un double comité de direction, au sein duquel des binômes composés d’un ancien et d’un nouveau membre travailleraient ensemble.
Site internet & contact
https://www.halter.ch/de/projekte/huebergass
herbert.zaugg@huebergass.ch
Date de création: 02.06.22