Concierge – conciergerie sociale (TI)

Une fonction qui fait la différence dans un modèle de soins bien conçu

En bref

En intégrant la fonction de concierge social·e «Custode Sociale (C.S.) di paese/quartiere» dans le concept de soins étendus, intégrés et coordonnés, ABAD (le service de soins à domicile de Bellinzona) assure le maintien des liens sociaux et l’accompagnement des personnes âgées vivant «entre leurs propres quatre murs». Le matin, la ou le C.S. prodigue aux seniors les soins ambulatoires et l’accompagnement nécessaires. De plus, il ou elle propose durant quelques après-midis par semaine des animations et activités sociales organisées sur place, dans un espace commun, en collaboration avec des bénévoles. Durant la semaine, le ou la C.S. peut être joint par téléphone, prend en charge les imprévus, conseille, informe et développe activement un réseau de relations.

Vision & objectifs

Le but de l’Associazione Bellinzonese per l’Assistenza e cura a Domicilio (ABAD, service de soins à domicile de Bellinzona) est de soutenir et permettre leur maintien à domicile des personnes de tout âge, souffrant d’une maladie ou des suites d’un accident, atteintes d’un handicap physique ou de troubles cognitifs, ou rencontrant des difficultés sociales, familiales ou liées à l’âge. Les objectifs sont les suivants:

  • Assurer la présence régulière d’une personne formée dans le domaine social et médical qui peut aussi intervenir dans un délai court.
  • Garantir une permanence continue qui renforce le sentiment de sécurité et assure un soutien aux personnes âgées et à leurs proches.
  • Prévenir l’isolement social, l’empêcher et donner aux personnes âgées le sentiment qu’elles sont une part active de la société.
  • Soutenir et soulager les proches-aidantes.
  • Soutenir autant et aussi longtemps que possible le désir des personnes âgées de vivre à domicile.
  • Se charger de l’information, la coordination ou la mobilisation d’autres prestataires de services qui favorisent le maintien à domicile.

Contexte

Ce nouveau concept est né du constat que le concept des soins pour les seniors n’était pas (ou plus) adapté au contexte actuel (trop peu de centres de jour ou trop éloignés, risque de marginalisation, offre lacunaire en matière de soutien et de sécurité des personnes concernées et de leurs proches, etc.). Par conséquent, un nouvel objectif a été envisagé: garantir le maintien à domicile des personnes en sollicitant spécifiquement les différents acteurs du réseau formel et informel pour les soins et l’accompagnement.

Sur une initiative privée, des logements adaptés aux personnes âgées ont été créés en 2018, dans la commune de Cadenazzo, comprenant un espace partagé, géré par la conciergerie sociale interne à la résidence. La C.S. est en contact avec les résident·es, propose des activités communes et privilégie le lien entre les résident·es et le quartier alentour.

Bonnes pratiques

La clé du projet réside dans son ancrage local. L’implication active des bénévoles sur place est un élément fondamental. Les relations avec les nombreuses organisations et associations de la région sont également importantes.

  • Adaptation aux besoins. Le projet s’adresse en premier lieu aux personnes qui bénéficient déjà du soutien de l’ABAD à domicile et à leurs proches-aidantes. Cependant, les clientes et clients peuvent aussi être pris en charge par d’autres organisations de soins à domicile ou ne pas avoir besoin de telles prestations. La promotion de l’offre passe par des flyers, par le bouche-à-oreille et/ou par la collaboration avec la commune et les associations locales. Grâce au contact direct et aux relations de confiance établies avec la population, les activités s’organisent selon les besoins et les possibilités de chacun·e. Comme elle est un point de contact (guichet) sur place/dans le quartier, la conciergerie sociale a directement une vue d’ensemble des besoins et peut organiser ou adapter l’offre en conséquence.
  • Aide formelle & informelle. La participation des différents acteurs formels et informels est indispensable à la réussite du projet et à la réalisation des objectifs. La participation des bénévoles repose sur une cartographie préalable des organisations et associations actives localement. Les bénévoles sont une ressource centrale, raison pour laquelle on les appelle les «citoyennes ressources» (cittadini risorsa). Ils sont directement impliqués dans la préparation et la mise en place des offres. La participation active est également au premier plan de toutes les activités de groupe définies et organisées directement par les participant·es.
  • Coordination & mise en réseau. Le projet s’appuie sur les ressources disponibles dans l’environnement. Font partie de ces ressources les bénévoles en tant que citoyennes ressources ainsi que les relations avec les institutions publiques, les différentes organisations et associations du secteur médico-social. Dans la mesure où la conciergerie sociale est en contact avec tout le monde, chacun·e devient une personne de référence importante, qui transmet les informations détaillées, aide à nouer et entretenir des relations et connaît les besoins individuels et les attentes à l’égard des offres locales. La conciergerie assure ainsi la coordination de nombreuses prestations, par exemple les services d’aide et de repas, les possibilités de transport, le conseil social, le séjour temporaire dans un EMS, les aides pour le ménage, etc. Ce réseau contribue également à optimiser les ressources.

Les enseignements

Le modèle de custode sociale de village ou de quartier repose sur la participation de la population et des organisations locales. Une bonne cartographie des partenaires locaux et des possibles bénévoles (cittadini risorsa) garantit un bon développement du réseau de ressources formelles et informelles (y.c. le bénévolat, le service civil, les programmes d’occupation, etc.).

Après une première mise en œuvre à Cadenazzo, le modèle passera d’une phase expérimentale à une phase de consolidation. Sur la base de l’expérience acquise, un modèle sera élaboré pour reproduire le projet ailleurs (actuellement dans trois, bientôt dans cinq communes). Pour ce faire, un cadre théorique est en cours d’élaboration, facilement compréhensible et transposable à d’autres contextes, afin que le projet puisse être bien adapté aux conditions spécifiques de chaque lieu.

Site internet & contact

www.abad.ch/custodi-sociali-di-paese-quartiere/
roberto.mora@abad.ch 


Date de création: 16.02.22