Center da sandà Val Müstair (GR)
Soins intégrés sur un petit territoire
En bref
C'est dans la commune de Val Müstair (GR) que se trouve le plus petit hôpital de Suisse: le Centre de santé (Center da Sandà) du Val Müstair. Il met à disposition de la population des soins médicaux intégrés directement sur place. En complément d’une offre globale de traitements médicaux, le centre de santé propose également une unité de soins, ainsi qu’une consultation sur la santé physique et psychique. Le programme d’aide et de soins à domicile (Spitex), qui propose ses offres directement au domicile des personnes concernées, y est également centralisé. Les autres caractéristiques propres à ce centre de santé sont la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire, de même que la recherche de solutions en concertation avec les patient·es. Il s'agit donc d'un hôpital qui sort des sentiers battus en matière de soins de santé, et qui garantit, par des mesures ciblées, que ses offres soient réellement accessibles à la population.
Vision & objectifs
L'objectif principal du Centre de Sandà Val Müstair est d'offrir aux personnes qui en ont besoin un accompagnement dans différentes situations de santé. Elles doivent pouvoir avoir accès aux offres les plus diverses de l'hôpital de leur lieu de résidence, profiter d’une étroite collaboration entre spécialistes de différentes disciplines et être directement impliquées dans la recherche de solutions. Le premier et principal groupe cible du centre de santé sont les habitantes et habitants du Val Müstair, dont la moyenne d'âge est plutôt élevée. L'offre du centre est donc axée en premier lieu sur les besoins des seniors.
Contexte
Hôpital établi de longue date, le centre a commencé à proposer une offre globale dès les années 2000. Les services d’aide et de soins à domicile (Spitex) y ont été transférés et intégrés dans l’offre de soins du Center da Sandà. D’autres prestataires les ont rejoints au cours des années. L’idée d’un centre de soins et de santé global a été lancée et développée à partir de 2005, tout particulièrement en raison du fait qu’il est souvent difficile pour la population généralement âgée de cette commune isolée de se rendre dans des centres de soins plus éloignés. Par ailleurs, bénéficier du suivi par le ou la même spécialiste tout au long du processus de la maladie et de la guérison est souvent un grand soulagement pour ces seniors. Le Center da Sandà prévoit ainsi un modèle de santé où les médecins peuvent également être des accompagnant·es pour leurs patient·es du début à la fin du traitement. Le centre de soins place au premier plan la santé globale de la communauté et la satisfaction du groupe cible des seniors (que l’on a souvent tendance à oublier).
Bonnes pratiques
Le centre de santé collabore avec les structures formelles et informelles déjà présentes dans la vallée et encourage par ailleurs la culture du soin.
- Coordination & mise en réseau. Le centre de santé se caractérise par la coordination établie entre les divers points de contact et la mise en réseau des offres disponibles. Les médecins de l’équipe pluridisciplinaire sont toutes et tous regroupés sur un même lieu, ce qui assure un suivi simple et rapide du parcours de soins. Le centre dispose par ailleurs de ressources financières suffisantes pour assurer la mise en place et le travail en continu, permettant d’assurer un circuit d’information et de communication court. Pour une meilleure efficacité, il est prévu de créer prochainement un bureau de coordination destiné à être un point de contact direct pour toutes les personnes concernées. La mise en réseau s’applique également à la coopération avec les structures familiales de soutien existantes et avec les habitantes de la commune qui travaillent comme bénévoles au Center da Sandà.
- Adaptation aux besoins. L'offre médicale du centre de santé a toujours été calquée sur l’évolution démographique de la population. Aujourd'hui, l'offre s'oriente directement sur les besoins des seniors. Un système de feedback bien établi permet de recueillir le retour d’information des patientes et de leurs proches, et de continuer à développer l’offre en conséquence. Le personnel spécialisé est également tenu de définir avec les personnes concernées les besoins auxquels le Center da Sandà est en mesure de répondre. Des tables rondes réunissent régulièrement les délégué·es aux personnes âgées de la commune, Pro Senectute et le Center da Sandà, pour échanger de manière directe sur les souhaits et les changements au niveau communal.
- Accessibilité. Le centre de santé se caractérise par sa facilité d'accès. Ancrées localement, les différentes offres sont plus facilement accessibles pour le groupe cible que celles d’autres centres de santé plus éloignés. De plus, une série de mesures a pour but de dépasser les obstacles à la mobilité. Le service de transport, assuré par des bénévoles dans la vallée et au-delà, en fait partie. La relation personnelle que privilégie le centre de santé est également importante. Les personnes concernées connaissent souvent déjà les collaborateurtrices du centre de santé et/ou sa philosophie, pour en avoir personnellement fait l’expérience ou pour en avoir entendu parler par des personnes de leur entourage. Dans un cas comme dans l’autre, cela renforce la confiance accordée au centre de soins et en facilite l’entrée si nécessaire.
Les enseignements
Ces dernières années, le Center da Sandà a pu mettre en place un vaste réseau de services et de prestations. Cela a pris un certain temps et a demandé de la patience à toutes les personnes concernées. En raison de la forte interconnexion existante, il y a également eu des moments où les exigences en matière de collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire sont devenues presque trop élevées, de sorte qu'il a fallu réduire quelque peu les activités dans ce domaine. L'un des facteurs de succès du centre réside dans son excellente gestion de la qualité, qui assure la participation de l’ensemble des prestataires, favorise la collaboration plutôt que la concurrence, et améliore en permanence les réseaux du centre de santé.
Site Internet & contact
https://csvm.ch/de/
judith.fasser@csvm.ch
Date de création: 23.05.22