CAID (JU)

Club en Informatique pour les Aînés de Delémont et environs

En bref

Le Club des aînés en informatique de Delémont et environs (CAID) contribue à l'apprentissage et au perfectionnement des seniors dans l'utilisation courante des technologies de l'information et de la communication. Il contribue de ce fait à réduire la fracture numérique entre les générations. Le terme « club » est d’ailleurs important pour toutes celles et ceux qui l’animent: ce n’est pas une association, il n’y a pas de statuts ni de but prépondérant en soi. C’est un lieu de rencontre et d’échange où règne la spontanéité. Les membres du club sont motivé·es par la même envie d'apprendre et de partager leurs connaissances, n’hésitant pas, pour ce faire, à sortir parfois des sentiers battus: se familiariser avec le simulateur de vol de Google Earth, par exemple, organiser des sorties photo en Suisse et au-delà ou apprendre à manier la commande de robots.

Vision & objectifs

Le Club des aînés en informatique de Delémont et environs (CAID) a pour objectif de permettre aux seniors d'apprendre à utiliser et maîtriser couramment les technologies de l'information et de la communication et à les perfectionner. «Les membres du club viennent de tous horizons. Chacune et chacun veille à accueillir les nouveaux membres avec convivialité et simplicité. L'amitié prévaut en toutes occasions, et seule l'envie d'apprendre ou de partager ses connaissances reste une source de motivation pour le CAID», peut-on lire dans la Charte du CAID.

Contexte

En 1997, trois copains, jeunes retraités, ont ressenti le besoin d’échanger et de s’entraider sur les questions informatiques. Les développements informatiques avançaient vite et commençaient à envahir le quotidien et la vie privée. L’idée d'un Club en informatique pour les aînés de Delémont et environs, le CAID, était ainsi lancée. Pro Senectute Arc Jurassien (PSAJ) a tout de suite accordé son soutien au club, en mettant à sa disposition des locaux et du matériel, et en assurant la gestion administrative des membres.

Ainsi, le club s’intègre dans le cadre des activités de PSAJ. Il est ouvert aux personnes de 60 ans et plus intéressées par l’informatique au sens large, et désireuses d’adhérer au club. La modeste cotisation de 50 francs par année donne accès à toutes les activités mises en place par le club: rencontres, foire aux questions, ateliers thématiques, sorties photos, conférences, etc. Le groupe d’animation est le partenaire de PSAJ, et tous les membres sont encouragés à participer activement à la vie du club et à faire des proposition pour le programme des activités. Et les thèmes ne manquent pas: code QR, déclaration d’impôts, youtube, cybersécurité, économie circulaire, e-banking, protection contre les arnaques, traduction de sites web, audio-guide, etc. Une fois par mois, des conférences ont lieu, en lien plus ou moins direct avec les technologies de l’information et de la communication (TIC). 

Bonnes pratiques

  • Participation & implication. Les membres se retrouvent tous les lundis matin dans les locaux de l'Espace Loisirs de PSAJ. Ils sont ainsi entre 40 et 60 à aller et venir librement, pour trouver des solutions à leurs problèmes ou simplement être là, rencontrer du monde et discuter. Parfois un spécialiste est présent pour répondre aux questions. Tous les premiers lundis du mois sont réservés à la « foire aux questions », souvent posées par e-mail. Il y a régulièrement une tablée où les gens ne sortent même pas leur ordinateurs, mais discutent entre eux. Les compétences personnelles ou professionnelles des membres sont activement sollicitées dans le cadre des ateliers thématiques.
    Un groupe d'animation, formé d’une quinzaine de membres, prend les initiatives nécessaires en vue de l'organisation pratique des activités hebdomadaires – rencontres, ateliers, cours… – et des éventuels autres événements du club. Il rend compte de son activité une fois par année devant l'assemblée plénière. La structure du club reste néanmoins horizontale et son fonctionnement se veut participatif. La Charte du club encourage d’ailleurs l’implication des membres. Chacune et chacun peut en tout temps proposer à l'équipe d'animation que soit traité un sujet qui lui paraît intéressant. Si la personne qui le propose maîtrise elle-même le sujet, alors c’est à elle qu’il sera demandé de le présenter.
  • Réciprocité. Les rencontres du lundi matin se fondent sur l’entraide et le partage des connaissances et des savoirs. Les membres d’aujourd’hui ont davantage d’habiletés en informatique que ceux de 1997, et les connaissances acquises leur permettent de s’entraider, d’apprendre les uns des autres et, ainsi, de progresser et de se perfectionner. Réunis par le même intérêt pour la photo, des membres ont constitué un groupe. Ensemble, ils organisent des sorties et, au retour, visualisent leurs photos et échangent sur leurs expériences et leurs impressions sur le travail accompli.
    Des groupes se sont aussi créés spontanément entre les membres, par affinités, notamment un groupe de marcheuses et marcheurs qui se retrouvent en-dehors du CAID pour des balades ou des randonnées, et un groupe de femmes qui se réunit tous les lundis matin pour améliorer leur anglais entre elles.
  • Durabilité. Le CAID a été créé il y a 25 ans et il fonctionne toujours selon les mêmes valeurs: respect mutuel, amitié, spontanéité… Le club s’est bien développé et compte aujourd’hui 250 membres de plus de 60 ans, dont une soixantaine qui sont vraiment actifs. Tant qu’il y aura de la demande et de l’intérêt, le club poursuivra son activité. Les rencontres évoluent selon les besoins des utilisatrices et utilisateurs seniors et sous des formes différentes: conférences, ateliers, cours, échanges de bonnes pratiques, etc. Le fait d’être intégré dans le programme des activités de PSAJ, et que des membres soient sollicités au titre de spécialistes de l’informatique pour le troisième âge, garantit aussi certainement une stabilité. Le cours de base en informatique du CAID figure d’ailleurs au programme PSAJ, une formation qui a été suivie par 700 personnes à ce jour.

Les enseignements

La longévité du CAID est certainement le signe qu’il répond à un réel besoin et qu’il a su s’adapter aux évolutions de l’informatique et à la progression des compétences des utilisatrices et utilisateurs seniors. Pour les membres actuels, comme pour les fondateurs avant eux, l’intérêt est d’échanger leurs connaissances, leur savoir, leurs découvertes et leurs trucs et astuces en informatique, messagerie, internet, réseaux sociaux, etc., dans l’amitié et le respect mutuel. Les membres apprécient les dispositifs mis en place – les rencontres, les ateliers thématiques, les sorties, etc. – mais le groupe d’animation souhaiterait peut-être encore davantage d’interaction, de réciprocité et de partage des savoirs.

Liens internet & contact

www.caid.ch
jp.miserez@bluewin.ch


Date de création: 03.05.22