Althys – Résidence Senior Oassis (VD)
Un habitat protégé pour seniors intégré dans un nouveau quartier
En bref
Ouverte à fin 2020, la Résidence Senior Oassis, à Crissier (VD) compte 100 appartements protégés de 2,5 et 3,5 pièces pour des personnes en âge AVS et AI. Les quelque 125 locataires bénéficient de l’accompagnement des référentes sociales et référents sociaux (RS) d’Althys, une association spécialisée dans le service à la personne et présente dans 27 immeubles de logements protégés en Suisse romande. Ce modèle encore jeune attache une attention particulière aux relations humaines et encourage l’esprit communautaire des résidentes et résidents au sein des logements protégés et avec le quartier.
Vision & objectifs
L’approche des référentes sociales et référents sociaux (RS) est au cœur du dispositif d’accompagnement: au bénéfice d’une formation d’assistant·e socio-éducatif·ve, les RS ont pour mission d’assurer aux résident·es un encadrement et un environnement de vie sécurisant sur le plan relationnel, et interviennent en complément aux autres prestataires de services du domaine social et médico-social. Leur mission comprend la gestion des espaces communautaires destinés à faciliter les échanges et favoriser le vivre ensemble. Outre l’organisation d’activités récréatives et socio-culturelles, les RS proposent des activités liées au maintien à domicile: prévention, mobilité, mémoire, créativité… Les RS assurent également une forme de «veille sociale» pour prévenir l’isolement et anticiper une éventuelle perte d’autonomie.
Contexte
La Résidence Senior est intégrée dans le nouveau quartier Oassis, à Crissier, aux portes de Lausanne. C’est un site innovant, écologique et durable: les toits accueillent des jardins potagers et des panneaux solaires. Les espaces verts et la «place du village» hors trafic créent un environnement convivial et propice à la mixité sociale et générationnelle. Le quartier Oassis compte 454 appartements en location (loyer libre ou HLM, habitations à loyer modéré), 56 en PPE (propriété par étages) ainsi que les 100 logements de la Résidence Senior. Il propose divers commerces, services et surfaces administratives, ainsi qu’une crèche et un «square santé» comprenant des permanences médicales en médecine générale et en réadaptation cardio-vasculaire, un centre de l’obésité et un cabinet de physiothérapie. Si l’on considère la mixité des logements et des espaces de vie pour toutes les générations ainsi que l’existence de services utiles au quotidien et de prestations médicales aisément accessibles à pied, la conception du quartier rejoint la «Vision Habitat Seniors» de CURAVIVA (2020).
Bonnes pratiques
L’approche des RS part des ressources des personnes âgées, elle vise à renforce leur autodétermination, leur ancrage social et leur sentiment d’appartenance à un groupe social, dans le sens d’une communauté de soutien.
- Coordination & mise en réseau. Outre leur mission d’encadrement et d’accompagnement, les RS facilitent les rencontres et les relations entre les locataires, et entre les locataires et le voisinage, tout en respectant le choix de chacune de participer ou non à la vie communautaire. Selon la philosophie d’Althys, les RS ne font pas à la place des personnes ce qu’elles sont encore capables de faire seules, ni ne se substituent aux services d’aide à domicile. Selon les besoins exprimés, les RS mettent en lien les résidentes avec les services compétents, tels que les services d’aide à domicile ou le service culturel de la commune. Par ailleurs, les RS s’assurent que les intérêts des locataires de la Résidence Senior soient pris en considération au sein de l’association du quartier Oassis, qu’ils aient accès à l’information, à la communication et aux événements du quartier. Les RS sont également à l’écoute des proches et les intègrent dans les activités. Enfin, les RS recourent également à la dynamique intergénérationnelle et aux jeunes du quartier pour aider les seniors à utiliser les outils numériques.
- Participation & implication. Les RS initient, suggèrent, motivent et mettent à disposition le matériel nécessaire; ils offrent également l’accès aux différents médias. Aux résidentes ensuite de s’emparer des activités, de les perpétuer, de s’arranger entre eux pour se retrouver et partager des moments. C’est ainsi que des groupes de jass se sont mis en place, que des locataires organisent de leur propre chef un vide-grenier pour le quartier ou se réunissent pour l’apéro du vendredi, dans les espaces communautaires, des salles équipées auxquelles les locataires peuvent avoir accès pour organiser des fêtes et des repas.
- Réciprocité. Le service de restauration fonctionne comme un self-service, favorisant à la fois l’autonomie et l’entraide. La ou le RS qui est présente en salle veille aux besoins, encourage les personnes à se lever pour se servir elles-mêmes, suggère à la tablée de s’entraider pour porter un verre ou chercher des couverts. L’entraide est encouragée dans toutes les activités, dans l’esprit «aidez-vous les uns les autres, aujourd’hui c’est lui, demain c’est moi». Le repas est en effet un moment de partage particulier qui offre la possibilité de se rassembler. Les locataires des logements protégés qu’accompagnent les RS d’Althys apprécient particulièrement les repas communautaires, préparés et pris ensemble. Vu le grand nombre de locataires à Oassis, une variante a été mise en place au printemps 2021: le service de restauration qui peut remplacer, du lundi au vendredi, la livraison du repas à domicile pour les personnes qui n’ont pas envie de rester seules face à leur assiette ou qui ont envie de recevoir leurs proches. Celles qui le souhaitent peuvent aider à préparer l’entrée et le dessert – la confection du plat étant assurée par un restaurateur –, dresser la table, assurer le service, etc. Pour les RS, «c’est un bel outil qui rassemble les gens».
Les enseignements
Le projet est encore jeune, que ce soit celui du quartier ou de la Résidence Senior. Chacun·e doit encore trouver ses marques et les interactions se mettre en place. Les RS et les locataires ont commencé à organiser des événements ouverts sur le quartier. Les locataires de la résidence ont également commencé à organiser eux-mêmes des activités pour rencontrer leurs voisins.
Les RS sont également attentifs au risque de lassitude chez les locataires qui sont souvent les mêmes à prendre des initiatives. Des cafés-croissants permettent de faire passer le message et d’inviter de nouvelles personnes à s’engager pour la collectivité.
Site internet & contact
www.althys.ch
www.oassis.ch/residence-senior/
myriam.tellenbach@althys.ch
Date de création: 10.03.22