26.07.2023

PRISE DE POSITION | Les titres complémentaires ne suffisent pas à renforcer les diplômes professionnels

La Confédération propose différentes mesures afin de renforcer les diplômes de la formation professionnelle supérieure dans le domaine du social et de la santé, dont l’introduction de nouveaux titres complémentaires. ARTISET prend position et énumère ses contre-arguments.

La prise de position d’ARTISET concernant le renforcement de la formation professionnelle supérieure concerne notamment les deux propositions suivantes.

1. Introduction d’une protection de l’appellation «école supérieure»

À l’avenir, seules les écoles proposant des cursus de formation ES reconnus par la Confédération pourront utiliser l’appellation «école supérieure».
ARTISET est favorable à cette disposition.

2. Introduction de nouveaux titres complémentaires pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure (FPS)

Les titres complémentaires sont censés rendre plus attrayantes les appellations des examens professionnels (EP), des examens professionnels supérieurs (EPS) et des diplômes des écoles supérieures (ES).

En plus du titre professionnel protégé dans la langue nationale concernée, les examens professionnels et les diplômes des écoles supérieures seront désormais assortis de la mention «Professional Bachelor», et les examens professionnels supérieurs de la mention «Professional Master».

De ce fait, les titres des diplômes des EP, des ES et des EPS seraient les suivants:

  • Éducateurtrice social·e dipl. ES / Professional Bachelor
  • Assistante spécialisé·e en soins de longue durée et accompagnement BF / Professional Bachelor
  • Directeurtrice d’institution / Professional Master

ARTISET accueille ces propositions avec scepticisme

L’introduction de titres complémentaires orientés vers les diplômes des hautes écoles semble intéressante au premier abord dans une perspective marketing.

Il faut toutefois s’attendre à des confusions et à des attentes déçues, dans la mesure où les titres complémentaires ne suffisent pas à changer les contenus, les salaires et les conditions d’admission aux formations des hautes écoles. Cela nécessiterait notamment de hisser le financement de la formation professionnelle supérieure au niveau de celle des hautes écoles.

L’emploi proposé de la formulation «Professional Bachelor» pour les diplômes des ES et EP prêterait en outre à confusion et affaiblirait la position des diplômes des ES.

Perspectives

Au vu d’une majorité de prises de position positives, la Confédération poursuivra les travaux de mise en œuvre des titres complémentaires, de sorte que les décisions politiques (adaptations de la loi) interviendront en 2025.

Il reste à savoir si ces propositions sont compatibles avec les directives internationales relatives aux diplômes dans le domaine des soins.

 

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