PRISE DE POSITION | ARTISET voit un besoin d’action en ce qui concerne les modifications de la loi sur la formation professionnelle (LFPr) et l’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr)
ARTISET et ses associations de branche saluent l’intention de la Confédération de promouvoir l’attrait de la formation professionnelle supérieure (FPS). Les diplômé·es de la FPS constituent une part importante du personnel dans nos institutions membres, fortement touchées par la pénurie de personnel qualifié. Des mesures visant à promouvoir et à positionner la FPS sont donc essentielles pour lutter contre cette pénurie. Toutefois, ARTISET voit un besoin d’action en ce qui concerne le financement et les modifications des compléments de titre.
ARTISET prend position sur les modifications proposées de la loi sur la formation professionnelle (LFPr) ainsi que de l’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr) dans le cadre du paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure.
Principales modifications
- Introduction de l’anglais comme langue d’examen supplémentaire possible pour les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs fédéraux. Pour éviter que les langues officielles soient évincées, les examens doivent continuer à être proposés dans les langues officielles.
- Introduction d’un droit à l’appellation «école supérieure». Seuls les établissements qui proposent une filière de formation ES reconnue pourront se qualifier d’«école supérieure» à l’avenir.
- Introduction des compléments de titre «Professional Bachelor» et «Professional Master» pour les diplômes de la formation professionnelle supérieure (FPS). Les compléments de titre suivants peuvent être ajoutés:
-
- «Professional Bachelor» pour les examens professionnels fédéraux ou les filières en école supérieure
- «Professional Master» pour un examen professionnel supérieur fédéral
-
- Des sanctions sont prévues si les compléments de titre sont utilisés tous seuls.
- Flexibilisation de l’offre d’études postdiplômes des écoles supérieures (EPD ES). À l’avenir, celles-ci ne devront plus passer par une procédure de reconnaissance fédérale.
Notre position
ARTISET milite pour un renforcement durable de la formation professionnelle supérieure (FPS).
ARTISET soutient l’introduction de l’anglais comme langue d’examen. Les organisations responsables des diplômes concernés décideront si cela doit être proposé.
ARTISET se félicite de la protection de l’appellation «école supérieure», car cela garantit la qualité et le sérieux des prestataires de formation et renforce le positionnement des diplômes ES. Nous saluons le fait qu’aucun système d’accréditation supplémentaire n’est nécessaire et que la procédure de reconnaissance habituelle suffit.
ARTISET voit un besoin d’action en matière de financement et souligne que le financement de la FPS doit être considérablement amélioré par rapport aux formations de niveau tertiaire A pour avoir un impact réel.
De même, ARTISET voit un besoin d’action en matière de systématique des titres. Fondamentalement, ARTISET considère qu’il est judicieux de protéger les titres existants, mais estime que l’introduction d’un système à deux niveaux est problématique. La proposition d’attribuer le même titre de «Professional Bachelor» aux diplômé·es d’un examen professionnel fédéral et d’une école supérieure (ES) entraîne une dévalorisation du diplôme ES. En outre, les compléments de titre longs, tels que «Professional Bachelor» ou «Professional Master», sont peu pratiques au quotidien. ARTISET estime que l’attribution de titres supplémentaires selon le cadre national des certifications (CNC) ne répond pas aux besoins du marché du travail.
Du point de vue d’ARTISET, il est impératif qu’il existe une appellation protégée pour les titres de formation continue délivrés par des écoles supérieures reconnues. Pour les EPD ES AIU (Anesthésie, Soins intensifs et Soins d’urgence), une formation réglementée dans pratique est nécessaire. Il y a besoin d’une formation duale, où l’accompagnement formalisé et réglementé dans la pratique peut être assuré. Tant qu’aucune alternative n’est définie, ARTISET s’oppose à la suppression des EPD ES AIU réglementés.
retour