POLITIQUES PUBLIQUES | La CSSS-E veut financer des prestations de soins adéquates pour les personnes atteintes de démence
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États approuve le financement approprié de prestations adaptées pour les personnes atteintes de démence. Elle recommande à son Conseil d’adopter une motion y relative. ARTISET et CURAVIVA saluent cette avancée qu’elles réclament depuis longtemps.
L’objectif 4 de la Stratégie nationale en matière de démence pour les années 2014 à 2019 prévoit de garantir un financement approprié et supportable des prestations adaptées pour les personnes atteintes de démence. Cet objectif n’est toujours pas atteint.
La démence est une maladie reconnue. La loi fédérale sur l’assurance maladie LAMal prévoit le remboursement des soins déterminés. Il n’est actuellement pas tenu compte du fait que ces prestations requièrent davantage de temps chez les personnes patientes atteintes de démence.
En suivant la recommandation de sa Commission de la santé lors de la prochaine session, le Conseil des États pourra enfin corriger la situation et d’accorder au Conseil fédéral le mandat légal nécessaire. Le Conseil national a déjà approuvé l’intervention il y a plus d’un an.
ARTISET et CURAVIVA saluent cette avancée réclamée depuis longtemps par les associations de prestataires de soins. Le législateur accorde en effet encore trop peu d’importance au fait que les personnes atteintes de démence ont besoin de soins adéquats et que ceux-ci requièrent davantage de temps.
retour