POLITIQUES PUBLIQUES | Initiative sur les soins infirmiers: prendre les mesures adéquates sur la base de données fiables
Dans son interpellation, le Conseiller aux États Pirmin Bischof plaide en faveur de la fiabilité des données relatives à la situation du personnel soignant. ARTISET et CURAVIVA saluent le fait que la Confédération prenne en considération le «monitorage des soins» et exigent qu’il soit introduit le plus rapidement possible.
La Confédération doit collecter des données sur la situation du personnel et les mettre à disposition
La situation du personnel soignant est précaire et ne cesse de s’aggraver. Il convient donc de mettre en œuvre rapidement et de façon ciblée les revendications de l’initiative sur les soins infirmiers. Une bonne base de données est indispensable pour que les mesures prises soient efficaces. Les données de base spécifiques, telles que l’offre et la demande en personnel ainsi que les salaires et les conditions de travail, sont déjà collectées. Mais on ignore si ces données sont suffisantes pour que la Confédération et les cantons prennent immédiatement les mesures adéquates. C’est la raison pour laquelle le Conseil fédéral doit avoir une vue d’ensemble et collecter les données manquantes dans les meilleurs délais. Telle est la requête formulée dans l’interpellation du Conseiller aux États Pirmin Bischof.
Le Conseil fédéral examine les conditions nécessaires à un monitorage des soins
Dans un contexte évolutif comme dans le domaine des soins, les changements et les tendances doivent être reconnus rapidement afin de pouvoir prendre les mesures adéquates. La Confédération envisage donc l’introduction d’un monitorage qui permettrait de rendre compte de la situation du personnel soignant et de collecter systématiquement et objectivement des données comparables.
Le monitorage, une base de décision nécessaire
ARTISET et son association de branche CURAVIVA saluent le fait que la Confédération se préoccupe d'un «monitorage des soins» et exigent qu’il soit introduit le plus rapidement possible. Ainsi, la Confédération et les cantons pourraient prendre rapidement les mesures adéquates pour remédier à la situation précaire du personnel soignant.
retour