16.10.2024

NIP-Q-UPGRADE | Recherche d’établissements médico-sociaux pour participer à une étude pilote

Pour une étude pilote du programme NIP-Q-UPGRADE, des établissements médico-sociaux à travers toute la Suisse sont recherchés pour tester un programme de formation portant sur la collecte et la documentation des indicateurs de qualité médicaux (IQM) ainsi que sur le développement de la qualité fondée sur les données au printemps 2025.

Dans le cadre du programme national de mise en application NIP-Q-UPGRADE, une étude pilote sera menée en 2025 pour améliorer la qualité des soins pour les résident·es. Pour ce faire, l’équipe de recherche souhaite trouver jusqu’à 30 établissements médico-sociaux (5 à 10 par région linguistique) qui souhaitent participer à l’étude pilote.

Contenu de l’étude pilote

L’étude pilote comprendra un programme de formation en plusieurs étapes destiné à des collaborateurs·trices sélectionné·es des établissements médico-sociaux (début en janvier 2025). Les personnes seront formées à la collecte et à la documentation des indicateurs de qualité médicaux (IQM) ainsi qu’au développement de la qualité fondée sur les données. Elles apprendront à transmettre les connaissances acquises dans leur EMS et à former le personnel.

Le programme de formation comprendra diverses activités telles que des séances interactives, des formations, des coachings, des programmes d’auto-apprentissage, etc. Les sujets suivants, entre autres, seront abordés:

  • Le processus de collecte des IQM
  • L’interprétation des résultats des IQM
  • Le développement de la qualité dans les soins selon la méthode Plan-Do-Check-Act (PDCA)  
  • La création d’une culture de développement continu de la qualité basée sur les données

Pour participer à la formation et l’étude pilote, les établissements médico-sociaux doivent être disposés à promouvoir l’utilisation des IQM et le développement de la qualité fondée sur les données.

Quelles données seront collectées?

L’équipe de l’étude réalisera des enquêtes auprès du personnel ainsi que des entretiens et des discussions au sein de groupes de réflexion afin de déterminer si:

  • le programme de formation peut être mis en œuvre correctement,
  • le matériel fourni est facile à utiliser et à comprendre,
  • les établissements voient une valeur ajoutée dans le programme de formation.

L’étude aura lieu au cours du premier semestre 2025.

Avantages pour les participant·es à l’étude

Les participant·es recevront des formations et un soutien de première main tant pour le développement des données des IQM que pour le développement de la qualité fondée sur les données.

Les participant·es peuvent contribuer activement à la conception du projet pilote qui sera ensuite mis en œuvre à l’échelle nationale.

Comment participer à l’étude

Pour participer à l’étude, vous pouvez vous inscrire via ce lien. Un membre de l’équipe d’étude vous contactera pour discuter des prochaines étapes.

Vers l’inscription

Le programme NIP-Q-UPGRADE

Das Ziel des nationalen Implementierungsprogramms NIP-Q-UPGRADE ist die datenbasierte Weiterentwicklung der Versorgungsqualität in den Schweizer Pflegeheimen. Hierfür werden die Pflegeheime bei der Arbeit mit den nationalen medizinischen Qualitätsindikatoren (MQI) praxisorientiert unterstützt.

L’étude pilote du programme NIP-Q-UPGRADE  est menée par l’Institut des sciences infirmières de l’Université de Bâle, l’Institut et Haute École de la santé La Source, et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana.

Vous trouverez plus d’informations ici

retour