Intercare – un modèle de soins interprofessionnel géré par le personnel infirmier pour les institutions de soins de longue durée
Développé avec les EMS suisses pour réduire les hospitalisations et améliorer la qualité des soins.
Le besoin de développer de nouveaux modèles de soins dans les institutions de soins de longue durée repose sur la certitude que le manque de structures de communication entre les différents prestataires ainsi que l’absence d’expertise spécifique sur place mettent en danger la qualité des soins. Parmi les conséquences non désirées figurent les sur-traitements, les traitements insuffisants ou les erreurs de traitement, ainsi que des hospitalisations évitables. Les hospitalisations peuvent avoir des conséquences négatives pour les résidents; elles peuvent augmenter le risque de mortalité, provoquer des limitations fonctionnelles, le délire ou encore des chutes. En outre, elles occasionnent dans les hôpitaux des coûts à hauteur de 105 millions de francs et réduisent les recettes des institutions de soins de longue durée en raison de la suppression de journées d’accompagnement et de soins.
Les données provenant d’institutions de soins de longue durée suisses figurant dans l’étude ont montré qu’environ 45% des maladies ou conséquences de maladies ayant conduit à une hospitalisation pourraient également être traitées dans un EMS ou en ambulatoire. Si le personnel infirmier diplômé disposait de compétences suffisantes en gériatrie, la détection en temps opportun des symptômes et la mise en place des traitements adéquats permettraient d’éviter des hospitalisations.
Avec le modèle Intercare, les infirmières et infirmiers diplômés sont capables d’assumer une direction clinique et de répondre aux besoins de santé spécifiques des personnes âgées grâce à une gestion systémique. Cela permet également d’assurer une amélioration de la santé et de la satisfaction des résidents. Le développement de ces compétences passe par un programme de formation mis au point dans l’étude. Celui-ci comporte 6 éléments-clef et cherche à promouvoir en particulier le développement des connaissances professionnelles du personnel infirmier diplômé, soutient celui-ci pour ce qui est de la direction clinique, lui assure les compétences pour coacher des équipes de soins et d’accompagnement au bénéfice d’un autre niveau de formation et le prépare à une meilleure collaboration interprofessionnelle avec les médecins.
Le modèle de soins géré par le personnel infirmier a été développé au cours d’une première phase entre 2017 et 2018. Dès juin 2018, il a été implémenté dans 11 institutions de soins de longue durée sous la direction d‘un groupe de recherche et évalué jusqu’en février 2020. Les principaux résultats ressortant de l’étude sont les suivants:
- Diminution notoire des hospitalisations
- Meilleure communication entre les médecins et les équipes de soins
- Diminution de la charge de travail des médecins
- Empowerment des soins et de l’accompagnement.
Les EMS impliqués mentionnent également les changements suivants dans leurs institutions:
- Moins d’interventions d’équipes médicales mobiles
- Davantage de continuité dans la prise en charge
- Moins de réclamations de la part des résidents
- Fluctuation du personnel moindre
- Attractivité accrue en tant qu’employeur.
Lors du développement du modèle Intercare, CURAVIVA Suisse était représentée au sein d’un groupe d’experts par le département Formation. Le groupe d’experts a notamment été consulté au sujet des éléments-clef du modèle ainsi que des facteurs favorables ou défavorables à l’implémentation. Un rapport complet concernant le projet de recherche sera publié début 2021.
L’expertise au centre de la qualité des EMS – la contribution du modèle Intercare
Informations relatives à la conférence et au projet
Save the date: vendredi 27 août 2021
«Renforcement de l’expertise infirmière dans les soins de longue durée»
Une rencontre de CURAVIVA Suisse qui traite entre autres du projet Intercare et établit une comparaison avec d’autres titres de formation et les rôles gérés par le personnel infirmier.
retour