INFORMATIONS SPÉCIALISÉES | Recommandations pour le développement de la formation professionnelle
Pour mettre en oevre l’orientation dans l’espace social, il est essentiel d’établir un lien avec la formation professionnelle. Le projet BESRO étudie les moyens d’améliorer ce lien. Les recommandations élaborées sont désormais disponibles en ligne.
Pour répondre aux évolutions et aux défis dans les soins de longue durée, les visions de prise en charge, les orientations stratégiques et les domaines d’activité existants des fournisseurs de prestations d’accompagnement et de soins se diversifient. Ces réorientations conduisent notamment à des offres globales de prestations d’habitat, d'accompagnement et de soins, avec une extension dans le domaine de l’habitat et de l’espace de vie des personnes âgées. Cela représente un changement de cap en faveur d'une orientation dans l’espace social.
Pour réaliser l’orientation dans l’espace social, il est essentiel d’établir un lien avec la formation professionnelle, afin de pouvoir répondre aux nouvelles exigences en matière de qualification. Le projet BESRO étudie les moyens d’améliorer ce lien. Les recommandations élaborées sont désormais en ligne.
Un groupe d’expert·es, composé de représentant·es de différents groupes professionnels, d’établissements de formation, d’institutions de formation, d’associations et d’organisations publiques, a identifié les domaines thématiques suivants qui sont pertinents pour le développement de la formation professionnelle:
- Besoins différenciés d’accompagnement et de soins
- Approche centrée sur la personne
- Fourniture de prestations économiques axées sur les besoins
- Situations complexes de soins et d’accompagnement
- Numérisation et usage raisonné
- Organisation d’offres de soutien formelles et informelles
- Équipes de formation professionnelle agiles et réseaux dans la formation professionnelle
Des recommandations d’action ont été formulées pour chaque champ thématique et peuvent être consultées depuis peu sur le site Internet de CURAVIVA. Le projet BESRO montre que des mesures ciblées sont nécessaires à différents niveaux pour que la formation professionelle accorde l'attention nécessaire à l’orientation dans l’espace social pour contribuer ainsi à la sécurité des soins.
retour