INFORMATIONS SPÉCIALISÉES | Le conseil et l’accompagnement, les clés du monde numérique
Le conseil et l’accompagnement sont essentiels pour que les personnes âgées puissent utiliser les outils numériques et profiter des avancées technologiques. CURAVIVA a élaboré des recommandations en ce sens en collaboration avec le senior-lab de Lausanne. Elles sont désormais disponibles en ligne.
Les possibilités technologiques offrent aux personnes âgées une aide précieuse au quotidien. Elles ont besoin de conseils et d’accompagnement pour pouvoir réellement les utiliser. En collaboration avec le senior-Lab de Lausanne, CURAVIVA a étudié ce qui est important dans ce domaine. Leur travail aboutit à des recommandations pour le soutien aux personnes âgées. Pour un accompagnement adéquat lors de l’acquisition et de l’utilisation de technologies, ces aspects sont entre autres essentiels:
- Vocabulaire: Les collaborateurs·trices doivent utiliser un vocabulaire facile à comprendre et éviter les termes techniques ou anglophones.
- Orientation sur des besoins concrets: Le soutien devrait être axé sur les besoins pratiques et les situations de vie concrètes des seniors. L’apprentissage progressif à l’aide d’exercices proches de la vie réelle est au premier plan.
- Des informations transparentes: Le matériel d’information doit être facilement accessible au quotidien - par exemple sous forme d’affichage sur le «tableau d’affichage» ou sous forme de brochure d’information. Les coûts des offres de soutien doivent être présentés de manière transparente.
- Soutien individuel: Un accompagnement personnel et empathique ainsi qu’une atmosphère bienveillante sont d’une grande importance.
Pour que les institutions et autres acteurs du travail avec les personnes âgées ainsi que les fournisseurs de technologies puissent fournir des prestations de soutien appropriées, ils doivent favoriser le développement des compétences nécessaires de leurs collaborateurs·trices. Cela peut être exigeant, car outre le savoir-faire technique, des compétences sociales, pédagogiques et didactiques sont nécessaires.
Les résultats de l’étude ainsi que les recommandations concrètes pour les offres d’accompagnement sont disponibles en ligne.
Concept d’accompagnement numérique: Recommandations pour les offres de soutien
Le concept d’accompagnement a été financé par CURAVIVA et par l’Office fédéral des assurances sociales OFAS.
retour