16.08.2022

INFORMATIONS SPÉCIALISÉES | Catégorisation des formes d’habitat adaptées aux besoins

Avec sa dernière publication en ligne sur les formes d’habitat adaptées aux besoins, CURAVIVA propose une catégorisation et donne des impulsions pour de nouvelles formes d’habitat autodéterminé dans l’espace social.

La catégorisation des formes d’habitat adaptées aux besoins met en évidence les bases et les potentiels d’innovation des types de d’habitat et des formes d’offres orientés sur l’espace social, et explique les prestations d’assistance qui y sont liées. L’accent est mis sur les formes d’habitat situées entre l’habitat classique à domicile et l’habitat stationnaire classique. Les catégories suivantes sont traitées:

  • Habitat communautaire
  • Habitat avec prestations / assistance
  • Habitat dans des groupes résidentiels décentralisés avec des soins et un accompagnement plus intensifs

La catégorisation et les fiches d’information qui l’accompagnent ont pour but de donner aux acteurs intéressés des idées et des impulsions pour la mise en place et l’exploitation de nouvelles formes d’habitat autodéterminé dans l’espace social. Les fiches d’information présentent donc également une sélection d’exemples pratiques innovants et énumèrent des ouvrages complémentaires permettant d’approfondir le sujet.

Vers la catégorisation des formes d’habitat adaptées aux besoins

Vision Habitat Seniors – l’avenir des soins aux personnes âgées

La catégorisation s’appuie sur la «Vision Habitat Seniors de CURAVIVA» ainsi que sur le modèle «Habitat protégé en Suisse» pour les standards techniques. Avec cette catégorisation et les fiches d’information qui l’accompagnent, CURAVIVA souhaite soutenir les acteurs concernés dans leurs efforts pour diversifier les offres d’habitat et d’assistance pour les personnes âgées.

«Vision Habitat Seniors de CURAVIVA»

Fiche d’information sur l’étude «Habitat protégé en Suisse»

La catégorisation des formes d’habitat adaptées aux besoins et les fiches d’information correspondantes ont été financées par CURAVIVA et l’Office fédéral des assurances sociales OFAS.

retour