FICHE GUIDE | Reconnaître les compétences des assistant·es spécialisé·e en soins de longue durée au niveau tertiaire
Depuis 2017 les assistant·es spécialisé·e en soins de longue durée et accompagnement de niveau tertiaire B sont sur le marché du travail. Les cantons s’interrogent sur le classement de ce brevet fédéral. ARTISET clarifie le positionnement de ce brevet dans le système de formation et dans la pratique.
La pénurie de personnel soignant qualifié se fait fortement sentir dans les soins de longue durée. Conséquence: il faut exploiter toutes les possibilités de formation au niveau tertiaire et de mise à contribution des compétences à disposition.
Les apports de ce nouveau profil
Les compétences des assistant·es spécialisé·e en soins de longue durée et accompagnement de niveau tertiaire B représentent une ressource importante pour la qualité des soins et de l’accompagnement des personnes âgées. Dont également les personnes en situation de handicap vieillissantes.
Par exemple, sur la délégation des infirmiers-ères diplomé.es, ces professionnel·les peuvent prendre des responsabilités dans le processus de soin. De plus, ils et elles amènent des compétences pour l’accompagnement en gériatrie, en gérontopsychiatrie et en soins palliatifs.
Informations ARTISET pour intégrer ces nouveaux profils
Profil professionnel récent, le rôle et l’apport de ces professionnel·les doivent encore être mieux connus et reconnus.
Pour soutenir les institutions des soins de longue durée, ARTISET a publié des informations sur le positionnement dans la pratique et la classification de la fonction d’assistant·e spécialisé·e de soins de longue durée et accompagnement.
Ce document souligne l’importance de ce nouveau profil et comment l’intégrer au mieux dans votre institution. Il présente:
- La classification du titre
- Le mode de formation
- Les compétences acquises
- Le rôle par rapport aux infirmiers·ères diplômé·es ES et HES
- La position d’ARTISET
Télécharger la fiche d’information
retour