La gestion
Parce que chaque établissement fonctionne autrement, l’implantation de la collaboration interprofessionnelle dépend de la culture d’entreprise, des ressources et des processus de l’organisation. Les expériences, les suggestions et les instruments compilés ici doivent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Leadership, attitude et développement de la culture
Charte 2.0 «Collaboration interprofessionnelle dans le système de santé»
La Charte 2.0 décrit la compréhension actuelle de la collaboration interprofessionnelle, formule des principes, des éléments clés ainsi que les engagements des personnes concernées. La Charte de l’ASSM s’adresse à tous les professionnel∙es, aux associations et aux institutions du système de santé.
Position Plateforme interprofessionnalité d’associations professionnelles du domaine de la santé
La plateforme interprofessionnalité, au sein de laquelle sont représentés les différents acteurs des soins ambulatoires de premier recours, s'est fixée les objectifs suivants:
- réunir les principaux acteurs des soins médicaux de base ambulatoire afin d’élaborer un projet commun;
- initier et mettre en place un dialogue entre ces groupes professionnels;
- identifier et traiter les déficits de connaissances et les zones de rencontre entre professionnels;
- établir, développer et valider les profils de compétences des différents métiers de la santé.
Policy brief pour le domaine des soins ambulatoires
Ce policy brief fournit une vue d’ensemble des défis auxquels sont confrontés les prestataires de soins ambulatoires lorsqu’ils veulent travailler en interprofessionnalité.
Policy brief pour les soins stationnaires
Ce policy brief fournit une vue d’ensemble des défis auxquels sont confrontés les prestataires de soins stationnaires lorsqu’ils veulent travailler en interprofessionnalité.
Policy brief pour les soins stationnaires
Ce policy brief fournit une vue d’ensemble des défis que les institutions et les intervenants en charge de la formation initiale, postgrade et continue des professionnel∙es de la santé doivent relever pour renforcer la dimension d’interprofessionnalité des programmes de formation. Sur cette base, le policy brief émet des recommandations relatives à des approches qui existent déjà ou qui pourraient être développées et mises en œuvre.
Aspects managériaux pour une coopération interprofessionnelle
Une coopération interprofessionnelle (CIP) réussie permet de réduire les coûts de la santé, d’améliorer la prise de décision entre les professions, d’augmenter la satisfaction des participant∙es et participantes et d’influer positivement sur les résultats des patient∙es. Pour que la CIP réussisse, il convient de mettre en place une culture de management et de coopération appropriée.
Le leadership au service des patient∙es et des équipes
Cette présentation aborde les thèmes suivants:
- Point de situation.
- État des connaissances.
- Présentation de modèles conceptuels.
- Origine et cheminement de réflexion.
Leadership partagé en contexte de collaboration interprofessionnelle
Cette étude met en évidence l'approche et les déterminants du leadership partagé au sein des équipes interprofessionnelles dans le secteur de la santé.
Implémentation d’un modèle de management Tridem
Le témoignage décrit l'introduction du «leadership interprofessionnel» à la clinique Meissenberg. Le modèle Tridem mise sur le leadership interdisciplinaire par différents groupes professionnels. Le projet a entraîné un réel changement de paradigme et de culture au sein de l'organisation.
La collaboration interprofessionnelle à l’interface entre les services sanitaires et sociaux
Quels facteurs favorisent ou entravent la mise en œuvre de la collaboration interprofessionnelle à l’interface entre les services sanitaires et sociaux? Elle a pu mettre en évidence 11 facteurs contextuels, institutionnels, personnels, politiques ou liés aux procédures en place propice la création d’une collaboration interprofessionnelle.
Cours de formation en travail d’équipe et leadership interprofessionnel
Les cours SwissIPE abordent les défis auxquels doit faire face le système de santé suisse. Cette formation permet aux participant∙es d’acquérir des connaissances fondamentales sur la manière de collaborer dans un système de soins intégrés, le fonctionnement d’une équipe interprofessionnelle et son encadrement – soit le leadership en équipe IP (interprofessionnelle).
Course de formation | SwissIPE
Modèles et concepts
Modélisations de la collaboration professionnelle
Cette fiche d’information présente une sélection de modèles, schémas et systématiques sur le thème de la collaboration interprofessionnelle (CIP) aux niveaux de l’organisation, des équipes et des réseaux.
Le modèle INTERCARE
Le modèle de soins INTERCARE dirigé par des infirmiers-ères se compose de 6 éléments fondamentaux:
- Équipe de soins interprofessionnelle,
- Infirmiers et infirmières INTERCARE
- Évaluation gériatrique complète,
- Planification préalable des soins,
- Outils fondés sur des données probantes et
- Développement de la qualité basé sur les données.
Ces 6 éléments fondamentaux sont décrits ci-dessous pour montrer comment le modèle de soins infirmiers peut évoluer grâce à un leadership dévoué, positif, transformationnel et visionnaire.
Le modèle INTERCARE | Outil de travail | Universität Basel | 2021
Le modèle de collaboration interprofessionnelle dans le centre de santé
Le modèle a été élaboré sur la base du «Modèle d'habitat et de soins 2030» de CURAVIVA (version de 2016). Le projet et le business plan peuvent servir de modèle pour la création d'un centre de santé interprofessionnel.
Cité générations – Un nouveau modèle interprofessionnel de soins
Cité générations, la maison de santé se base sur les principes de continuité, de proximité, de simplicité et d’interprofessionnalité. Le système de santé suisse offre des opportunités suffisantes pour expérimenter des projets innovants de coopération et de collaboration interprofessionnelle. Le concept de maison de santé à Cité générations offre divers outils pour créer les conditions favorable à une meilleure intégration clinique.
Des idées utiles pour les soins intégrés
La collaboration inter-organisationnelle est le principe de base des soins intégrés. Le concept de gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM) fournit à cet égard des idées concrètes pour la mise en œuvre.
Sensibilisation et communication
La coopération interprofessionnelle dans les établissements de soins de santé
Ce site web offre un accès à une dimension peu visible de l’hospitalisation: la collaboration entre les différentes professions de la santé lors du traitement d’une personne tout au long de sa trajectoire de soins. Découvrez différentes dimensions: le rôle des colloques, les bénéfices de la collaboration interprofessionnelle, la place des echanges informels, les differentes professions de la santé.
Collaboration interprofessionnelle | Outil de travail | HESAV | 2021
Pourquoi donc la collaboration interprofessionnelle?
Personne aujourd’hui ne conteste la nécessité d’une collaboration interprofessionnelle (CIP) accrue. Mais alors, pourquoi donc sa mise en œuvre est-elle si laborieuse? Trois auteurs issus de college M à Berne et de l’Université Ludwig-et-Maximilien de Munich ont examiné, à la demande de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), quels sont les facteurs qui favorisent et ceux qui freinent la CIP. Cette étude vient d’être publiée. Elle est disponible gratuitement en ligne ou en version imprimée.
Communiquer en équipe ou communiquer l’équipe
Cette présentation aborde les thèmes suivants: 1. Pourquoi parler de droit? 2. Définir l’équipe interprofessionnelle. 3. Définir la communication. 4. La responsabilité, un frein à la communication interprofessionnelle avec et pour le patient? 5. La responsabilité, un frein à la communication à l’intérieur même de l’équipe interprofessionnelle?
Travailler ensemble
Pratique collaborative fondée sur une dynamique d’équipe permettant de déterminer la prise en soins la plus pertinente:
- respect des rôles et des responsabilités de chaque professionnel∙e et
- respect de l’autonomie (autodétermination) des patient∙es et de leurs proches.
Comment les professionnels de santé interagissent-ils en situation de pratique collaborative?
Le projet s’intéresse, d’une part, aux facteurs facilitant et faisant obstacle à la collaboration interprofessionnelle, et, d’autre part, aux interactions entre professionnels dans le cadre de pratiques collaboratives et les moyens et outils de la collaboration (colloques interprofessionnels, outils technologiques, les éléments spatiaux).
Témoignages
L’interprofessionnalité en situations complexes
La faisabilité une approche interprofessionnelle intégrant le patient et des professionnels de différentes institutions a été testée sur 9 mois avec une Unité d’accueil temporaire médicalisée (UATm) et différents partenaires à Genève (soins à domicile, médecins de ville, etc.).
Avec une méthodologie inspirée de la recherche-action, nous avons exploré 65 situations de patient∙es complexes suivi∙es en ambulatoire par un∙e médecin et des soignants à domicile et passés par l’UATm.
Concrétiser la prise en charge interdisciplinaire ambulatoire de la complexité
Ce projet concerne des patients qualifiés de «complexes» - nécessitant l’intervention de plusieurs professions de la santé (médecin traitant, spécialistes, médecin de l’hôpital, infirmier et infirmière à domicile). Dans ce contexte, une bonne coordination et l’échange d’informations sont nécessaires. Dans ce sens, un «plan de soins» partagé a été créé. C’est une sorte de dossier patient partagé sous forme électronique. Avec son accord, chaque professionnel de la santé peut y accéder et y entrer ses informations sur la situation de la personne suivie.
Travail en équipe interprofessionnelle
La fiche d'information montre, à l'exemple de la sécurité des patients à l'hôpital, comment le travail en équipes interprofessionnelles peut être organisé avec la méthode TeamSTEPPS. Les outils sont décrits sur les thèmes de la communication, du leadership et de la collaboration.
Intégration d’un accompagnant spirituel dans une équipe mobile de soins palliatifs (EMSP)
L’originalité du projet réside dans l’interdisciplinarité nécessaire entre plusieurs professions impliquées dans la prise en charge des patient∙es d’une part et dans la collaboration nécessaire entre différentes structures de soins d’autre part. Le réseau ainsi créé autour de chaque patient∙e et de ses proches travaille de concert pour co-construire et adapter le projet d’accompagnement selon sessouhaits.
Transférer des personnes âgées en phase terminale vers une structure des soins palliatifs spécialisés: pourquoi et comment décider en équipe interprofessionnelle
Les équipes interprofessionnelles cherchent à garantir une qualité de vie optimale et l’autodétermination des patient∙es. Les relations interprofessionnelles sont influencées par un leadership de position médical, mais le personnel infirmier occupe un rôle de médiation important dans ce processus de décision. Il connaît très bien ses limites, mais sous-estime et doute de son rôle dans le processus de décision.
Collaboration interprofessionnelle en soins palliatifs: ce que nous avons appris de la pandémie Covid-19
En mars 2020, une collaboration innovatrice a vu le jour à l’hôpital des Trois-Chêne au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) face à l’inconnu qui s’annonçait à ce moment-là. Une collaboration interprofessionnelle vécue au quotidien, en unité, mais aussi au lit des patient∙es s’est mise en place intégrant des infirmières et infirmiers et médecins de première ligne (unités de médecine interne, gériatrie, urgences et soins intermédiaires), des infirmiers et infirmiers et médecins spécialisés en soins palliatifs, la psychologue dédiée à la consultation des soins palliatifs, mais également nombreux d’autres intervenant tels que les physiothérapeutes, ergothérapeutes et diététiciens.
Collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle pour faire face au Covid-19 en EMS / ESE
Sur mandat de la direction générale de la santé (DGS) du Canton de Vaud, une collaboration inédite entre les équipes mobiles du Réseau de santé région Lausanne (RSRL), du CHUV, et dans un 2ème temps, du mandataire régional pour le projet «Réponse à l'urgence» région Centre a été créée. Elle a permis de soutenir les résident∙es et collaborateurs et collaboratrices des établissements médico-sociaux (EMS) et établissements socio-éducatifs (ESE) du canton, fortement impactés par I'épidémie de COVID-19. Cette collaboration interprofessionnelle entre médecine communautaire et spécialistes de gériatrie, soins palliatifs et psychiatrie de l'âge avance a été mise en place très rapidement pour répondre à l’urgence de la situation sanitaire dans des milieux de soins particulièrement fragiles et vulnérables.
COVIMAD – Itinéraire interprofessionnel pour la réadaptation à domicile des patients touchés par le Covid-19
Dans le contexte de pandémie de Covid-19, le dispositif COVIMAD a été mis en place par imad avec ses partenaires (HUG, AMGe, GeMed, LPGE, MyPhysio, PhysioGenève, PharmaGenève, faculté de médecine de l’université de Genève) dès le avril 2020. Ce dispositif propose un itinéraire clinique interprofessionnel managé par une cellule de coordination ainsi que la mise en réseau de prestations spécifiques proposées par des infirmières, médecins hospitaliers et de ville, physiothérapeutes, diététiciennes, ergothérapeutes et/ou pharmaciens, en partenariat avec les patient∙es et les personnes proches-aidantes.
CoviCare – Dispositif interprofessionnel de suivi et coordination des soins en ambulatoire des personnes atteintes du Covid-19
Dès le début de la pandémie du SARS-CoV-2, plusieurs services des Hôpitaux Universitaires de Genève en collaboration avec la Direction Générale de la Santé, les cliniques en ville, l’institution de maintien à domicile, et les médecins traitants ont mis en place un dispositif interprofessionnel de coordination du suivi et de la prise en charge de personnes infectées au SARS-CoV-2 en ambulatoire et post-hospitalisation.
PsyCovid19 – Cellule de coordination et de soutien des prestations d’aides aux personnes en détresse existentielle
La pandémie du coronavirus a passablement impacté la société, notamment dans sa dimension psychosociale. Afin de veiller aux besoins en santé psychique de la population, des professionnel∙es et des institutions concernées, une cellule de gouvernance cantonale a été mise en oeuvre en Valais. Outil de gestion de la crise psychologique pendant la première vague de la pandémie, ce dispositif s’est ensuite transformé en instrument de veille dans le but de coordonner et soutenir les différentes offres dans le domaine de la santé psychique, et ce autant longtemps que l’état sanitaire l’imposera.
Interprofessionnalité dans le domaine de la santé – Exemples pratiques
Le but de cette brochure est d’exposer des cas où l’interprofessionnalité fonctionne. Les exemples peuvent vous inspirer si vous souhaitez travailler de cette manière dans
votre domaine. Ils peuvent également servir d’aide pour répondre à des questions concrètes qui se posent lors de la mise en œuvre de la collaboration interprofessionnelle.
Qualité et évaluation
La collaboration interprofessionnelle sous l’angle de la qualité
Le document de base et la prise de position de la FMH consacrés à la collaboration interprofessionnelle sous l’angle de la qualité.
Instrument suisse pour l’évaluation de l’interprofessionnalité (ISEIP)
L’ instrument ISEIP servir à étudier l’impact de l’interprofessionnalité. Il comprend des questionnaires dédiés aux collaborateurs, aux responsables hiérarchiques et à la direction de l’institution (ont rempli le questionnaire en 14 minutes en moyenne). Il peut être utilisé comme outil aussi bien pour l’auto-évaluation que pour l’évaluation externe. Les questionnaires sont disponibles en plusieurs langues. Vous souhaitez utiliser l'ISEP? Alors vous pouvez contacter: evaluation@iml.unibe.ch
ISEIP | Outil de travail | OFSP | 2020
Critères pour l’évaluation des projets de collaborations interprofessionnelles
Les partenaires réunis au sein de la Plateforme Interprofessionnalité ont élaboré ensemble, sur la base de la littérature et l’expérience sur le terrain, des critères de qualité que doivent réunir des projets de collaborations interprofessionnelles, ainsi que des projets de formation interprofessionnelle.
Critères pour l'évaluation de projets de formation interprofessionnelle
Les partenaires réunis au sein de la Plateforme Interprofessionnalité ont élaboré ensemble, sur la base de la littérature et l’expérience sur le terrain, des critères de qualité que doivent réunir des projets de collaborations interprofessionnelles, ainsi que des projets de formation interprofessionnelle.