Westfeld (BS)

Naissance d’un quartier vivant de la ville

En bref

Dans la partie ouest de la ville de Bâle, la jeune coopérative de construction wohnen&mehr développe un quartier comprenant quelque 530 logements, des commerces, des bureaux et des offres de loisirs et d’accompagnement pour tous les âges. Ce projet «Westfeld» est la preuve que les aspects écologiques, économiques et sociaux de la durabilité peuvent être pensés et réalisés de façon conjointe et cohérente. Une approche participative de la planification et de la mise en œuvre, une construction et des logements respectueux de l’environnement, ainsi que la promotion d’un vivre ensemble intergénérationnel et d’un habitat urbain abordable sont les principaux points forts du projet.

Vision & objectifs

Un quartier vivant et animé doit sortir de terre à Westfeld, et créer un espace dédié à la vie communautaire et aux rencontres quotidiennes entre jeunes et moins jeunes. Le projet ambitionne un habitat écologique et financièrement abordable, privilégiant la mixité sociale et les relations intergénérationnelles grâce à une diversité de logements et une conception intelligente des espaces intérieurs et extérieurs.

Contexte

La coopérative de construction wohnen&mehr est née en 2015 de l’idée d’une construction durable et intergénérationnelle sur le site de Westfeld. Sa vision a rapidement suscité un large intérêt. La décision du canton d’exploiter l’ensemble des 35'000 mètres carrés du site selon les principes de la coopérative et d’en confier le développement à wohnen&mehr en tant que seul promoteur immobilier, a donné le coup d’envoi du projet. L’étendue du site a permis d’obtenir des conditions attractives du côté des banques. Les partenaires utilisateurs des espaces, en particulier dans le domaine des personnes âgées, ont rapidement été trouvés et les liens avec le quartier environnant ont été créés dès le début. Le Réseau Westfeld (cofinancé par l’Office fédéral du développement territorial) veille à la cohésion entre l’«architecture sociale» et le bâti en organisant des rencontres de réseau régulières. Les collaborations avec les autorités et les organisations se mettent en place afin de permettre aussi aux bénéficiaires de l’aide sociale et d’une rente AI de vivre à Westfeld à l’avenir.

Bonnes pratiques

Le projet de construction et d’habitat Westfeld promet d’honorer le «contrat de générations» par la mise à disposition de formes d’habitat respectueuses de l’environnement, sans barrières et favorisant la cohésion sociale. Des bases importantes sont ainsi posées pour le développement d’une communauté de soutien à Westfeld.

  • Intergénérationnel. La diversité des formes d’habitat et la construction sans barrières permettent d’offrir des logements adaptés à chaque étape de la vie et à chaque situation familiale. Il y a donc aussi bien des petits appartements que des appartements conçus pour des familles recomposées. Dans un vaste cluster comprenant 17 studios, le Bürgerspital de Bâle (BSB) proposera des services pour personnes âgées. Par ailleurs, la Maison LeNa concrétise un modèle d’habitat intergénérationnel sur le site. Les solutions architecturales permettent aux futures habitant·es tantôt de se retirer dans leur espace privatif, tantôt de participer à la vie sociale. Les espaces verts invitent à la flânerie et à la détente; une place aménagée selon le concept de Hopp-La encourage les jeux et l’activité physique des jeunes et moins jeunes. Au nombre des prestations sur le site figurent notamment une crèche, un jardin d’enfants, un magasin Denner, des établissements de restauration, quelques bureaux – dont celui de l’association de quartier – ainsi qu’un centre gériatrique de l’hôpital Felix Platter déjà présent et des cabinets médicaux.
  • Participation & implication. L’ensemble du projet repose sur un processus participatif. Outre des enquêtes de quartier conduites durant la phase de planification déjà, le «Réseau Westfeld» réunit les partenaires utilisateurs et autres parties prenantes du quartier, des autorités et des services de conseil pour un échange régulier. De cette façon, les idées émises peuvent être continuellement développées et mises en œuvre. Il peut s’agir, par exemple, d’un système d’échange qui relie entre eux les futures habitant·es au travers de l’échange d’objets ou d’aide au quotidien. Le projet renforce également l’association de quartier existante, qui joue désormais un rôle actif sur le site et dans le quartier. Dès les surfaces louées, elle disposera d’un fonds pour financer les futures infrastructures et activités communautaires. L’idée d’un «point info» fait également son chemin, pour délivrer des informations et des services de conseil sur le site.
  • Durabilité. Le projet de construction se réfère aux objectifs de la société à 2000 watt. En attestent une imposante installation photovoltaïque, l’utilisation de la géothermie et des réseaux de chaleur, le choix de matériaux de construction respectueux de l’environnement et des espaces verts sur le site. Le regroupement possible des processus de planification pour un grand nombre de logements permet une efficience économique. L’application de loyers différenciés et un fonds coopératif de solidarité favorise la mixité sociale des habitantes. Enfin, l’accessibilité à pied aux besoins du quotidien, tels que les produits alimentaires, les activités de loisir, les soins de santé et les offres d’accompagnement, ainsi que la desserte par les transports publics, confirme le principe des courtes distances adopté sur le site.

Les enseignements

Par sa vision remarquable, sa planification réfléchie et sa démarche pragmatique, wohnen&mehr a réussi, d’une part à convaincre les décideurs et les bailleurs de fonds, d’autre part à s’associer des partenaires pour l’utilisation des espaces et à séduire de nombreuses personnes désireuses de s’impliquer. La jeune coopérative a eu la chance de démarrer et de réaliser un projet d’envergure comme seule responsable du développement du site, sans avoir dû disposer au préalable de biens immobiliers propres ni de capitaux conséquents. Le processus participatif durant la planification et la construction a favorisé les relations et la confiance mutuelle entre toutes les personnes impliquées – et constitue, par conséquent, une condition majeure au futur vivre ensemble d’une population hétérogène. En même temps, l’objectif de mixité sociale des habitant·es demeure un défi : il faut sans cesse peser le pour et le contre, pour créer d’emblée et sur le long terme une diversité qui soit inclusive et ne pas s’adresser uniquement à certains groupes sociaux. La recette du succès repose notamment sur les initiateur·trices du projet qui ont eu le courage de concrétiser la vision, sur le professionnalisme des personnes qui ont contribué à sa réalisation et sur l’enthousiasme de toutes les parties prenantes dans toutes les phases du projet.

Autres informations

Video du chantier de Westfeld, été 2021

Habiter sans obstacles à Westfeld Bâle, vidéo, magazine ARTISET 1/22

«Audace, engagement et vision à long terme», magazine ARTISET 1/22.

Site internet & contact

https://www.westfeld-basel.ch/
info@wohnen-mehr.ch


Date de création: 21.02.22