Vieillir dans le district de la Singine (FR)
Soutien à l'autonomie et à l'autodétermination

En bref
Dans le district de la Singine, la mise en réseau est déjà une longue tradition: c’est là qu’en 2014 a été lancé, dans le cadre du programme Socius I de la fondation Age Stiftung, le projet «Älter werden im Sensebezirk des Kantons Freiburg (Vieillir dans le district de la Singine du canton de Fribourg». Les 17 communes impliquées avaient pour objectif d’élaborer ensemble un concept «Personnes âgées» et de mettre sur pied un centre de coordination. Le projet a abouti en 2018: les mesures initiées ont été développées et contribuent aujourd’hui à permettre aux habitant·es concerné·es du district de la Singine de vivre à domicile de manière plus autonome.
Vision & objectifs
Le concept vise à permettre aux personnes âgées du district de vivre à domicile avec la plus large d’autonomie possible. Pour cela, l’harmonisation et la coordination des prestations sont absolument essentielles, tout comme la nécessité de combler les lacunes de l’offre existante. Le concept doit également favoriser l’entraide et la solidarité entre les générations, ainsi qu’un accompagnement et des soins orientés sur les besoins. Il repose sur une stratégie commune de la vieillesse, que ses responsables ont développée avec les communes du district de la Singine et à laquelle les communes, les organisations travaillant pour et avec les personnes âgées ainsi que les autorités singinoises ont été invitées à participer.
Contexte
Les trois associations d’aide et soins à domicile avaient déjà fusionné en 2009, pour former le «Spitex Sense». Les communes singinoises, quant à elles, se sont regroupées en 2011 au sein d’un réseau de santé commun, le «Gesundheitsnetz Sense» (réseau de santé de la Singine). Les approches destinées à coordonner les offres de soutien dans les diverses communes n’étaient cependant que sporadiques, et les personnes ayant besoin de soutien ignoraient souvent à peu près tout des services existants. C’est pour cette raison que Spitex Sense a initié un projet de mise en réseau et de coordination à grande échelle, en collaboration avec deux organisations: le réseau de santé singinois «Gesundheitsnetz Sense» et l’association des retraités «Rentnervereinigung des Sensebezirks». Le projet a obtenu le soutien financier de la fondation Age Stiftung, dans le cadre du programme Socius, qui propose également un suivi scientifique à ses participant·es. Une évaluation de la situation et des besoins existants par rapport aux offres à disposition a été réalisée, pour soutenir l’élaboration de la stratégie vieillesse du district. Elle a permis de dresser un catalogue de mesures avec les différentes organisations impliquées. Le Concept vieillesse singinois a été adopté en 2018. Le centre de coordination ouvert en 2019 est une des mesures qu’il préconisait: centre d’accueil et de mise en réseau spécifiquement axé sur les personnes âgées, il coordonne, informe et conseille. Un autre résultat direct de ce concept est le «sensemobil»: une plateforme d’intermédiation gérant les services de transport pour personnes à mobilité réduite.
Bonnes pratiques
Avec la mise en réseau des différents acteurs, le projet «Vieillir dans le district de la Singine» a permis aux personnes âgées d’accéder plus facilement à des offres intercommunales créées à leur intention. La coordination des prestations et la démarche participative sont à la base d’une prise en soins globale pour toutes et tous les Singinois, à l’avenir aussi.
- Coordination & mise en réseau. Le processus de coordination et de mise en réseau qui a permis de mettre sur pied «Vieillir dans le district de la Singine» a pu tirer parti des nombreuses relations déjà existantes. Le projet les encourage et les cultive désormais par le biais de séances d’information et de rencontres de mise en réseau régulières. Le centre de coordination qui a ainsi vu le jour est très sollicité, nécessitant la création d’un nouveau poste de travail depuis la fin du projet. Ses deux professionnel·les sont ainsi notamment en charge de trouver une place en EMS pour les personnes intéressées. Pour les y aider, ils disposent d’une plateforme de données à laquelle ont accès l’ensemble des EMS. Ces différentes mesures assurent un très haut niveau de coordination et de mise en réseau entre les communes, les organisations et les professionnel·les autour de la thématique de l’âge et des personnes âgées.
- Participation & implication. Le projet «Vieillir dans le district de la Singine» a été réalisé de manière participative tout au long du processus, dès l’évaluation des besoins comme premier retour d’information des personnes concernées. Le groupe de projet chargé de concevoir le concept vieillesse était constitué de différent·es délégué·es selon le groupe-cible. Ont donc notamment été représentés durant l’élaboration des diverses mesures: les EMS, l’association des médecins et celle des retraités, et les milieux politiques. Les instances politiques des communes, mais également du canton, ont été informées et impliquées à plusieurs reprises tout au long du projet. Les concepts, une fois formulés, ont été mis en consultation et des réunions d’information ont été régulièrement organisées.
- Durabilité. Il était clair dès le début du projet que les mesures à adopter devraient être durables. Le groupe de projet s’est donc dissout dès le concept vieillesse approuvé: ses activités avaient en effet été conçues pour être reprises sur le long terme par les milieux politiques et la société dans son ensemble. Aucune nouvelle structure n’a été créée, tout a été réalisé avec les structures existantes – à l’exception du centre de coordination, directement issu du nouveau concept vieillesse. Depuis, l’ensemble des contenus du projet ont été repris ou retravaillés par le Réseau de santé de la Singine (Gesundheitsnetz Sense) et les prestataires de services. La durabilité réalisée est à la fois sociale et financière. Les personnes âgées et leurs proches peuvent en profiter sur le long terme. Les processus et la qualité peuvent être optimisés et le nombre croissant des demandes géré durablement. Le renforcement du centre de coordination et la poursuite des séances d’information sont la preuve que le projet est parvenu à assurer durablement sa continuité.
Les enseignements
En participant au programme Socius, le projet «Vieillir dans le district de la Singine» a permis d’envisager une politique de la vieillesse conçue globalement et pour l’ensemble du district. Les offres ainsi que les organisations ont été coordonnées et mises en réseau. Un succès largement dû au fait que l’équipe de projet a pu bénéficier d’un large soutien, et que le projet lui-même a été très largement porté – deux éléments qui ont permis d’assurer une étroite collaboration.
Une communication transparente (dans les médias locaux notamment) a par ailleurs contribué à assurer au projet le soutien de la société civile. La contribution financière de la fondation Age Stiftung a également été essentielle.
Il a fallu faire preuve d’une grande flexibilité pour faire face aux défis rencontrés. Le comité de projet créé initialement faisait double emploi avec le groupe de projet: il a donc été dissout. Au fil du temps, un ajustement par rapport au concept vieillesse du canton de Fribourg (Senior+) s’est avéré nécessaire. Mais les résultats évidents de «Vieillir dans le district de la Singine» ont permis de réaliser les objectifs du projet et de tirer parti jusqu’à aujourd’hui des expériences acquises.
Site internet & contact
https://www.gesundheitsnetz-sense.ch/
info@gesundheitsnetz-sense.ch
Date de création: 10.06.22