Maison LeNa (BS)
Vivre dans un voisinage convivial

En bref
Sur le site de Westfeld (projet de construction de wohnen&mehr), dans la partie ouest de la ville de Bâle, la coopérative de construction et d’habitation Lebenswerte Nachbarschaft LeNa met en place la «Maison LeNa». En optant pour une mixité des logements accueillant 160 à 200 locataires, des espaces communs et le principe de production locale, la Maison LeNa préfigure un nouveau mode du vivre ensemble intergénérationnel et respectueux de l’environnement.
Vision & objectifs
LeNa vise un mode de vie durable et se réfère au modèle de voisinage de «Redémarrer la Suisse» (Neustart Schweiz). La Maison LeNa incarne un projet qui privilégie une construction, un habitat et un mode de vie respectueux du climat et des ressources. Le projet s’adresse à des personnes de tout âge, également à des personnes en situation de handicap, et veille à une mixité sociale équilibrée.
Contexte
Le projet de la Maison LeNa est né d’une initiative du groupe régional bâlois de Redémarrer la Suisse. La coopérative LeNa, fondée en 2015, conçoit un projet d’habitations qui a pour ambition de réduire l’utilisation des ressources par habitant·e, grâce à de nouvelles formes du vivre ensemble, d’approvisionnement alimentaire et de mobilité au quotidien. Parmi les principaux éléments figurent un espace privatif réduit de 32m2 par personne, y compris des espaces communs, le partenariat avec des exploitations agricoles pour un approvisionnement direct en produits alimentaires durables de la région, et l’autogestion interne qui repose sur la participation de l’ensemble des habitant·es.
La maison dispose encore d’un restaurant (exploité séparément), la Cantilena. Ouvert à tout le monde, il constitue ainsi une ouverture sur le site et le quartier alentour. Les travaux ont démarré en 2019 et la maison accueillera ses locataires dès 2023. Elle se compose de divers types d’appartements (du studio à l’appartement de 7 pièces, du cluster à l’appartement-atelier), répartis sur plusieurs étages, adaptés aux différents besoins individuels ou familiaux, et aux diverses phases de la vie des habitantes et habitants.
Bonnes pratiques
La Maison LeNa propose de nouveaux modes d’habitat et de vie communautaires et respectueux de l’environnement. Elle recèle donc tout le potentiel pour créer une future communauté bienveillante.
- Durabilité. Les dimensions écologiques, économiques et sociales guident le projet. Les décisions relatives à la construction, l’exploitation et la mobilité se réfèrent aux objectifs de la société à 2000 watts. Les partenariats contractuels avec les exploitations agricoles environnantes assurent un approvisionnement direct des habitantes et du restaurant en produits alimentaires régionaux et soutiennent l’agriculture durable. Les denrées alimentaires sont stockées dans le dépôt central de la maison. Le choix des matériaux de construction et le principe d’autogestion réduisent les coûts d’entretien et d’exploitation à long terme. La Maison LeNa s’adresse clairement à toutes les générations, contribue à la circulation de prestations et d’objets via un réseau local d’échange et repose sur la responsabilité de ses habitantes et habitants.
- Intergénérationnel. La construction sans barrières et la mixité des logements permettent d’offrir des espaces adaptés à toutes les âges de la vie. La large part dédiée aux espaces communs (par rapport aux espaces individuels réduits) dans la maison favorise les contacts au quotidien, les activités collectives et les relations entre les habitantes. Selon le principe de l’auto-organisation, les habitantes et habitants sont toutes et tous coresponsables du bien vivre ensemble et assument les diverses tâches en fonction de leurs possibilités (Charte LeNa). L’attribution des logements répond à des critères de mixité sociale, tels que l’âge, le revenu et la nationalité. Des mesures spécifiques de différenciation des loyers et un fonds de solidarité privilégient la composition hétérogène des habitantes.
- Participation & implication. La planification et la réalisation du projet suivent un processus participatif fort. Selon le concept de la «pyramide participative», le niveau de participation des membres de la coopérative varie selon le thème (information, participation directe, recherche autonome de solutions, etc.) et recourt à divers dispositifs (sondages, ateliers, groupes de travail, assemblée générale, etc.). Tout au long du développement du projet, de nouvelles formes d’auto-organisation sont éprouvées, afin de garantir tout particulièrement aussi la participation des futures habitant·es (p.ex. constitution de groupes pour l’exploitation des espaces communs). Cette capacité d’ouverture des personnes impliquées à s’adapter sans cesse à de nouvelles situations est essentielle pour apporter et organiser l’aide et le soutien dont les autres habitant·es ont besoin au quotidien. Avec les autres partenaires présents, LeNa s’engage dans le développement du site de Westfeld et dans les échanges avec le quartier alentour (cf. Netzwerk Westfeld).
Les enseignements
Le projet d’habitat vit de l’engagement de l’ensemble des personnes impliquées. Le concept de Redémarrer la Suisse et ses voisinages conviviaux, ainsi que la possibilité d’être partie prenante tout au long du projet et la coordination professionnelle assurée par la direction, rassemblent et motivent les membres de la coopérative et les futur·es habitant·es. La mixité sociale souhaitée et la participation bien équilibrée peuvent s’avérer difficiles dans la pratique. De bonnes connaissances de l’allemand, par exemple, jouent un rôle important pour participer aux discussions, et les personnes à la retraite ont davantage de temps pour s’investir que les jeunes familles. Des tensions peuvent également surgir entre la professionnalisation d’une part, et l’auto-organisation d’autre part. Le travail de la direction peut aussi amener certains membres à attendre des «prestations». Avec l’avancement du projet, les processus et les dispositifs doivent être adaptés afin de garantir, d’encourager et de permettre la participation des membres de la coopérative et des habitant·es. L’ouverture à la nouveauté, le plaisir d’expérimenter et une démarche pragmatique contribuent à réaliser la vision d’un voisinage convivial.
Autres informations
Magazine ARTISET: Audace, engagement et vision à long terme
Site internet & contact
https://lena.coop/
carina.mangold@lena.coop
Date de création: 22.02.22