GenerationenWohnen Burgdorf (BE)
Habitat expérimental à Burgdorf

© Age-Stiftung, Foto: Ursula Meisser
En bref
«Construit pour chaque situation de vie»: les quatre immeubles de GeWo Burgdorf, avec leurs 94 appartements et leurs espaces extérieurs pleins de charme, sont destinés aux jeunes et aux personnes âgées, aux personnes seules et aux familles, aux personnes ayant des besoins spécifiques et aux personnes à faibles revenus comme aux personnes à hauts revenus. Les participant·es ont réussi à accumuler des expériences du développement quelque peu mouvementé du projet. Mais des expériences positives: à partir d’un ensemble extrêmement hétérogène de locataires s’est développée une communauté bienveillante dont les membres prennent soin les uns des autres, intègrent les nouvelles et nouveaux arrivants, résolvent les conflits de manière autonome et s’engagent pour un mode de vie et d’habitat inclusif. L'exemple de GeWo démontre qu'avec des méthodes appropriées et une approche claire, l'auto-organisation peut réussir, même dans des circonstances toujours changeantes et compliquées. Ce type de processus prend du temps. Mais il permet de créer un voisinage plein de vie, dont les personnes en situation de handicap font partie intégrante.
Vision & objectifs
L'objectif de GeWo Burgdorf était de développer et de mettre en pratique de nouvelles formes d'habitat et de cohabitation offrant une autonomie à l’ensemble de leurs habitant·es ainsi qu’une aide dans le quotidien et dans les phases où ils ont besoin de davantage de soutien. La vision de la coopérative consiste à réaliser une cohabitation active et un voisinage heureux au sein de l'espace social, qui puisse contribuer à renforcer la participation et l’implication de toutes et tous, et incluant pleinement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Contexte
Dès le départ, la construction a tendu vers une approche expérimentale de l’habitat communautaire. Mais le chemin qui a conduit de l’idée de départ à la construction proprement dite des immeubles, à l’emménagement de leurs locataires et à la communauté actuelle n’a pas été évident ni facile. La coopérative à l’initiative du projet s’est retirée en cours de route et c’est finalement la propriétaire des futurs immeubles, l’Assurance immobilière Berne (AIB/GVB), qui a dû trouver de nouvelles solutions. Ouverte à l'expérience et pragmatique dans sa démarche, elle a confié la location à une régie immobilière régionale, elle a fondé le comité de la future coopérative d'exploitation à fin 2018 (peu avant l'emménagement dans les premiers appartements), et elle a chargé la consultation Travail social communautaire de Pro Senectute Berne de développer une organisation pour ce lotissement. Le grand nombre d’intervenant·es et la diversité des besoins des habitant·es ont fait de cette expérience exposée à de multiples défis un parcours d’obstacles permanent.
Bonnes pratiques
Grâce à une animation professionnelle de l'espace social, il a été possible de passer d'une communauté hétérogène de locataires, dont la cohésion sociale tenait davantage du hasard, à une communauté partageant son espace commun dans un véritable «vivre ensemble».
- Participation & implication. Chaque locataire a la possibilité de s'impliquer dans les différents groupes de travail (GT) et dans l'organisation de l’ensemble d’habitation GeWo. Toutes et tous organisent ainsi les espaces communs dans les quatre bâtiments, l’entretien des jardins, la cuisine commune occasionnelle et les rencontres conviviales. Les dépenses sont couvertes par le budget de la coopérative qui correspond à 3% du revenu net des loyers. L’équipe de travail communautaire – qui a, surtout au début, été un soutien indispensable – aide les GT à réaliser leurs idées et prend en charge les tâches administratives et la coordination. L'approche «habilitante» et orientée vers les processus de l'animation socioculturelle permet également d'encourager des personnes qui n’avaient pas, jusqu’alors, l’habitude qu’on leur demande leur avis, à formuler leurs besoins, à faire valoir leurs talents et à s'engager dans et pour une communauté. La participation et l'implication concernent également, et tout particulièrement, les personnes en situation de handicap. Si, au départ, il a pu y avoir des résistances contre l’idée qu’une institution loue des appartements pour personnes en situation de handicap, il n’est plus aujourd’hui imaginable que ces personnes ne fassent pas intégralement partie du quotidien de l’ensemble d’habitations. Plusieurs d’entre elles ont choisi de participer aux assemblées de la communauté d’habitat et n’envisageraient en aucun cas de déménager.
- Réciprocité. La mixité générationnelle et la diversité des habitantes, qui constituent une plus-value en soi et la chance permettant de faire fonctionner un système d’échanges, traduisent bien la vision et l’engagement au quotidien au sein de GeWo. Comme l’indique la charte d’habitation, l’interaction sociale est essentielle à l’existence de GeWo. De surcroît, toutes et tous les locataires sont prêtes à donner un coup de main chaque fois que nécessaire. Et si toutes et tous n’avaient pas conscience de cette clause au moment d’emménager, il a fallu commencer par découvrir les choses, les tester et les vivre. Au fil du temps, des contacts fortuits et organisés ont fini par donner naissance à des relations solides entre et avec des résidentes aux parcours de vie très différents. Des aides sont apportées au quotidien, et des moments privilégiés sont vécus ensemble. L’initiative des habitantes d’accueillir dans leur communauté d’habitat une famille ukrainienne réfugiée lorsque la guerre a éclaté est une autre illustration de cette approche inclusive.
- Intergénérationnel. Permettre la cohabitation entre des générations différentes et des personnes aux besoins également différents était l'une des principales préoccupations de GeWo Burgdorf. La mixité de petits et grands appartements, construits sans obstacles, a été imaginée pour que des locataires d’âges différents puissent vivre ensemble et pour permettre un habitat adapté à toutes les étapes de la vie. L'espace extérieur est conçu pour les rencontres spontanées et pour l’organisation d’activités en commun. On y trouve notamment une «place du village», qui permet de s’attarder et de discuter, tandis que le jardin potager occupe jeunes et moins jeunes. L’animation communautaire encourage et soutient les activités spécifiques aux divers groupes d’âge ainsi que celles favorisant la création de liens, et adapte ses propositions aux moments de «temps libre» de chaque génération. Les habitantes sont encouragées à exprimer leurs intérêts et leurs besoins individuels, à clarifier les malentendus pouvant surgir entre générations, et à résoudre les conflits en commun.
Les enseignements
Pour passer du concept initial à la cohésion actuelle d'une communauté «bienveillante» d’entraide et de soutien, il a fallu beaucoup d'engagement et de persévérance. La souplesse de la propriétaire, AIB/GVB, et l'animation professionnelle de l'espace social par Pro Senectute Berne, mandatée à cet effet, ont contribué de manière décisive à la réussite du projet. De fait, GeWo est un exemple parfaitement réussi d’une approche de financement axé sur la personne dans le domaine du handicap.
L'un des principaux défis consistait à développer des principes coopératifs et les éléments clés d'une communauté de soutien dans un environnement où de telles préoccupations n'étaient pas déjà connues, ou n’allaient pas de soi. Pour y parvenir, le travail communautaire réalisé, avec son approche axée sur les ressources, s’est révélé indispensable. Il importe, par conséquent, de planifier et d’assurer à long terme les ressources financières, mais également les ressources en temps, que réclame ce type d’animation de l’espace social.
Il s’agit également d’agir avec pragmatisme et de s’adapter constamment aux situations concrètes. Comme l’a découvert l’animatrice, il s’agit d’identifier le plus petit dénominateur commun par rapport à la multitude de besoins très divers de l’ensemble des habitant·es, et de construire sur cette base. Enfin, l’une des clés du succès consiste à garder constamment une attitude positive. Donner l’exemple d’une attitude amicale, ouverte et constructive – contre vents et marées – permet de convaincre et, à la longue, de faire des émules qui adopteront à leur tour une attitude ouverte, et sauront trouver des solutions consensuelles en cas de conflit.
Site Internet & contact
Christa Schönenberger, Travail communautaire, Pro Senectute Berne:
christa.schoenenberger@be.prosenectute.ch
Christina Stampfli, responsable de projet en gestion de portefeuille immobilier, GVB:
cstampfli@gvb.ch
Date de création: 11.07.22