BarAtto (TI)
Osteria sociale & travail communautaire

En bref
L’Osteria sociale BarAtto est un restaurant public intergénérationnel dans un quartier quelque peu défavorisé. Exploité par Pro Senectute Ticino e Moesano, le BarAtto est aujourd’hui un espace à vocation sociale ouvert à tout le monde: avec la participation de la population, l’ancien bar s’est transformé en point de contact et lieu de rencontre dans le quartier. La rénovation des espaces intérieurs, avec l’aide des habitant·es du quartier et d’un certain nombre de gens issus d’un projet d’intégration professionnelle, a déjà permis de mettre en œuvre des principes importants tels que la cohésion, la convivialité, l’échange et la rencontre, la sensibilité et la durabilité (matériaux recyclés et récupérés). L’offre actuelle de BarAtto, qui comprend un restaurant, une bibliothèque et un coin jeux pour les enfants, est très apprécié par la population alentour. Elle participe aussi directement au développement du lieu.
Vision & objectifs
L’Osteria BarAtto est un projet de Pro Senectute Ticino e Moesano: un lieu de rencontre et d’échange – mais aussi un espace où les compétences et les talents de chacune et chacun deviennent des ressources au profit de la communauté. Dans cette optique du vivre ensemble et de la reconnaissance qui en résulte, des plats sont proposés, confectionnés avec des produits issus de la production durable de proximité.
Contexte
Avec BarAtto, Pro Senectute Ticino e Moesano a également poursuivi un processus du changement quant à sa vision et à son image externe. En mobilisant les forces disponibles localement au sein de la communauté, son action ne se limite pas aux seules personnes âgées, mais englobe également l’avancée en âge en général. Ainsi, de nombreuses personnes de plus de 55 ans sont impliquées dans les activités de l’Osteria BarAtto. Surtout, elles sont toujours en contact avec les différentes générations qui fréquentent l’osteria.
À la demande de l’Ufficio anziani e cure a domicilio (UACD, l’office compétent pour les personnes âgées et pour l’aide et les soins à domicile) du canton du Tessin, Pro Senectute (tout comme d’autres institutions du canton) a développé toute une série de projets d’animation sociale. Il s’agit de projets innovants dans la région du Tessin qui ont pour objectif de lutter contre l’isolement social. Le cadre théorique des projets de «quartiers solidaires», bien connus en Suisse romande, a été adapté au contexte de la Suisse italienne. Au Tessin, ces projets sont de moindre envergure et se réfèrent aux principes des caring communities. Pro Senectute développe actuellement de nombreux projets de cet ordre et a créé un service spécialement dédié, le Lavoro Sociale Comunitario (travail communautaire).
Bonnes pratiques
BarAtto s’appuie clairement sur l’environnement de proximité et la communauté locale, dans la mesure où il associe activement la population et adapte son activité aux besoins spécifiques de cette dernière.
- Participation & implication. BarAtto adopte une approche totalement «bottom-up». Les nombreuses activités proposées viennent des propositions du quartier. La communication avec la population se déroule le plus souvent de façon informelle. L’association Amici di Ligrignano est née de la participation et de la volonté de maintenir la continuité. D’autres projets ont été développés en lien avec le bar, dont une permanence, un jardin communautaire et une librairie de quartier.
- Accessibilité. BarAtto est fréquenté par la clientèle de l’Osteria, par des personnes qui participent à des activités spécifiques et par toute une série de personnes qui s’engagent professionnellement. Quelques postes de travail sont dédiés à l’intégration sociale (activités d’intérêt général pour les bénéficiaires de prestations sociales). Il s’agit d’une activité d’animation sociale menée parallèlement par Pro Senectute (en collaboration avec l’Ufficio del sostegno sociale e dell’inserimento, USSI, le bureau d’aide sociale et d’intégration). L’ensemble de la population du quartier peut profiter de ce projet: à l’instar de tous les autres projets qui en sont issus, BarAtto est ouvert à tout le monde. Le lieu est accessible sans barrières et la présence d’une personne qualifiée garantit un accueil professionnel.
- Intergénérationnel. Les personnes qui fréquentent régulièrement le BarAtto sont le reflet de la composition sociale du quartier environnant de Ligrignano, où vivent également de nombreuses personnes issues de la migration. En même temps, BarAtto est ouvert à toute la région. Et effectivement, nombre de personnes venant d’autres localités du Mendrisiotto participent aux projets, formant ainsi une communauté intergénérationnelle et multiculturelle. Les offres du BarAtto favorisent la rencontre des générations, parmi lesquelles l’espace de jeu pour les enfants, un bar, qui est aussi facilement accessible pour les personnes âgées, une librairie, une radio de quartier et du mobilier au charme désuet. Grâce au fait que les professionnelles connaissent bien la région et la communauté, il n’est pas rare que des relations intergénérationnelles se nouent. Ainsi, lorsqu’un ou une professionnel·le apprend qu’une personne âgée a besoin d’aide, il ou elle peut facilement la mettre en contact avec une personne plus jeune qui cherche une petite activité.
Les enseignements
BarAtto a été créé exactement au début de la pandémie de Covid-19. Le projet a malgré tout réussi à attirer le quartier dans les activités. C’est aussi le signe que la population environnante a besoin de nouer des relations sociales et de se sentir appartenir à une communauté. À l’issue de la première phase du développement pratique, un cadre théorique a été conçu afin de pouvoir aussi mettre en œuvre le projet ailleurs. Le déroulement méthodologique intègre directement les participant·es et l’expérience acquise dans le quartier. S’ajoutent des expériences issues de projets de toute l’Europe relevant des principes du travail social. Le service Lavoro sociale comunitario travaille actuellement au développement d’initiatives similaires dans tout le territoire cantonal, en étroite collaboration avec les acteurs de la politique locale et du monde associatif. Dans cette perspective, les citoyennes et citoyens de proximité sont une ressource importante pour une région.
Site internet & contact
https://ti.prosenectute.ch/it/lavoro-sociale-comunitario/Portinerie-di-quartiere/Baratto---osteria-sociale.html
https://ti.prosenectute.ch/it/lavoro-sociale-comunitario.html
carmine.miceli@prosenectute.org
servizio.lsc@prosenectute.org
Date de création: 15.02.22