Bonnes pratiques numériques

Aujourd’hui, les infrastructures et les technologies numériques se développent de plus en plus vite et elles ont une influence croissante dans tous les domaines de la vie. De plus en plus de solutions numériques sont développées pour les personnes âgées, en situation de handicap durable ou non. Elles peuvent soutenir les individus dans leur autonomie et contribuer à soulager les proches. Les possibilités technologiques ne cessent d'augmenter, mais le potentiel du côté des utilisateur·ice·s est loin d'être exploité. Quelle en est la raison? Et que faut-il pour que les personnes âgées aient accès aux outils technologiques?

Sur cette page, nous présentons une sélection de facteurs essentiels pour une utilisation réussie des technologies, par les personnes âgées en général et par celles en situation de handicap durable en particulier. Chaque facteur de réussite est illustré par des exemples pratiques.

Les informations mises à disposition sur cette page s'adressent aux responsables de projets et aux collaborateur·ice·s dans les domaines du travail social et de la vieillesse (institutions ou organisations pour personnes ayant besoin de soutien, administrations cantonales et communales), mais aussi au personnel des entreprises développant des solutions numériques et aux prestataires de formation.

 

Utilité
Evaluation
Accompagnement
Accès
Convivialité
Sécurité & éthique