À propos de la box
Le contexte
Selon le Conseil fédéral, 1,8 million de personnes en situation de handicap vivent en Suisse. Parmi elles, une part importante de personnes sont atteintes d’un handicap lié à la vieillesse. Il n’y a pas de données précises quant au nombre de personnes âgées en situation de handicap durable. On constate cependant que les personnes en situation de handicap durable vivent aujourd’hui plus longtemps. Cela s’explique par de meilleures conditions d’accueil et d’accompagnement, par un style de vie plus sain (alimentation, exercice physique, etc.), ainsi que par l’amélioration des soins de santé et des traitements médicaux. Néanmoins, selon la nature et l’ampleur du handicap, l'espérance de vie moyenne est encore de six à douze ans inférieure à celle de l'ensemble de la population.
Avec l’allongement de la durée de vie, le besoin de soutien se modifie et augmente en raison de l’âge et du handicap. Sont confrontés à cette situation les personnes touchées elles-mêmes, ainsi que leurs proches et les personnes de référence. Par ailleurs, les prestataires telles que les structures résidentielles et les institutions à vocation sociale sont également tenues d’assumer de nouvelles tâches afin de garantir un accompagnement et des soins adaptés aux besoins jusqu’à un âge avancé.
Les objectifs et les développements
L’objectif de la box thématique est de mettre à disposition des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des personnes intéressées, des connaissances et des informations issues de la recherche et du terrain. Elle a ainsi pour ambition de contribuer à la qualité de l’accompagnement et des soins des personnes âgées atteintes d’un handicap durable.
Les remerciements
Le contenu des exemples tirés de la pratique a été rédigé en collaboration avec INSOS Suisse et les institutions mentionnées ci-dessous. Nous les remercions chaleureusement pour leur travail et la mise à disposition des documents.
- Borna – Communauté de travail et de logement, Rothrist
- Coopérative BEWO, Oberburg
- EPI WohnWerk, Zurich
- Fondation Arkadis, Olten
- Fondation arwo, Wettingen
- Fondation azb, Strengelbach
- Fondation Bernaville, Schwarzenburg
- glarnersteg, Schwanden
- Fondation Lebenshilfe, Reinach
- Fondation Martin, Erlenbach
- Fondation MBF, Stein
- rodania, Stiftung für Schwerbehinderte, Granges
- irides AG, Bâle
- Pigna – Espace pour personnes handicapées, Kloten
Le travail a été soutenu et accompagné par un groupe d’expertes et d’experts. Nous leur adressons un merci particulier : par leur implication active et leur savoir, les membres de ce groupe ont largement contribué à la réalisation de la box thématique.
- Adam Franziska, aide et soins à domicile Suisse
- Georgescu Dan, médecin-chef et directeur de Klinik für Konsiliar-, Alters- und Neuropsychiatrie et co-président de la Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie de la Personne Agée (SPPA)
- Krieg Georges, directeur de irides AG / Fondation Blindenheim, Bâle
- Kubli Claudia, cheffe du secteur RH en soins & accompagnement, Domaine spécialisé personnes âgées, CURAVIVA Suisse
- Lauper Heidi, lic. phil.
- Ledermann Bulti Ursula, aide et soins à domicile Suisse
- Mader Regula, directrice de Schlossgarten Riggisberg
- Paltzer Annette, présidente de l’association Age Plus
- Pfister Lipp Eliane, directrice de l’Institut Neumünster
- Petruzzi Marco, directeur de l’EMS Haus zur Heimat
- Schmid Anita, collaboratrice OPAH, Division Adultes
- Suter Florian, médecin, société suisse pour la santé des personnes avec troubles du développement intellectuel (SSHID)
- Weder Monika, responsable du Département formation, CURAVIVA Suisse
- Affentranger Weber Christina, responsable du Domaine spécialisé personnes en situation de handicap, CURAVIVA Suisse
- Gruber Anna, collaboratrice du Domaine spécialisé personnes en situation de handicap, CURAVIVA Suisse
- Landtwing Christoph, collaborateur du Domaine spécialisé personnes en situation de handicap, CURAVIVA Suisse
- Rutschmann Christine, collaboratrice du Domaine spécialisé personnes en situation de handicap, CURAVIVA Suisse
La revue de la littérature
Cette box thématique a été réalisée par CURAVIVA Suisse. Les exemples tirés de la pratique ont été rédigés avec la collaboration d’INSOS Suisse.
Les autrices et auteurs et / ou les institutions mentionnées sont responsables du contenu des fiches d’information et des exemples tirés de la pratique.