NIP-Q-UPGRADE | Les résultats des pratiques de développement de la qualité dans les établissements médico-sociaux sont disponibles

Les résultats d’un autre sous-projet du programme national de mise en application NIP-Q-UPGRADE sont disponibles. Les pratiques de développement de la qualité dans les établissements médico-sociaux suisses ont été recensées et analysées. Nous avons résumé brièvement les résultats pour vous.

Dans le cadre du programme national de mise en application NIP-Q-UPGRADE, les pratiques de développement de la qualité dans les établissements médico-sociaux ont été étudiées. Le sous-projet comprenait une enquête nationale en ligne, complétée par des entretiens avec des personnes occupant des postes de direction et de responsabilité dans le domaine du développement de la qualité, ainsi que des ateliers avec des résident·es et des proches.

Au total, environ 200 établissements médico-sociaux de toute la Suisse ont participé à l’enquête nationale.

Les analyses ultérieures se sont concentrées sur les structures organisationnelles et sur l’utilisation des pratiques basées sur les données. En outre, les facteurs clés influençant le développement de la qualité ont été examinés.

Les conclusions de l’analyse

Les résultats montrent que:

  • La plupart des établissements médicosociaux interrogés mettent en œuvre des mesures de développement de la qualité, mais un besoin en développement de la qualité fondée sur les données subsiste, notamment pour les thèmes des IQM tels que la polymédication, la gestion de la douleur et le projet de soins anticipé.
  • Différentes méthodes de développement de la qualité sont appliquées, comme la gestion des plaintes ou la saisie et la prévention des risques pour les patients (tels que les systèmes CIRS de signalement des incidents critiques), ainsi que l’optimisation durable de la qualité grâce au cycle PlanDo-Check-Act (PDCA).
  • La majorité des établissements médicosociaux interrogés utilisent les données des indicateurs de qualité médicaux (IQM) pour évaluer la qualité des soins et de la prise en charge.
  • Un personnel motivé et qualifié est nécessaire pour établir une culture de la qualité, dans laquelle le développement de la qualité fondée sur les données occupe une place stratégique. De plus, un grand nombre d’établissements médicosociaux souhaitent collaborer dans un réseau afin d’échanger des exemples, des expériences et des ressources pour le développement de la qualité.
  • Toutefois, le développement de la qualité est rendu difficile par le manque de temps et de ressources humaines et financières.
  • Les discussions autour des valeurs des IQM ont souvent lieu au niveau de la direction, mais rarement dans le cadre d’un échange avec les infirmier·ières.
  • Les résident·es ne participent guère activement au développement de la qualité dans les établissements médicosociaux, bien qu’ils et elles le souhaiteraient. Ils et elles proposent ainsi la création d’un conseil des résident·es comme moyen d’échange.

Prochaines étapes?

Les résultats du sous-projet servent à développer des paquets de mesures concrètes axées sur la pratique, pour aider les établissements médico-sociaux à développer durablement la qualité de leurs soins fondée sur les données.

L’objectif du programme national de mise en application NIP-Q-UPGRADE est l’amélioration de la qualité des soins fondée sur les données dans les établissements médico-sociaux en Suisse. Pour ce faire, les établissements médico-sociaux bénéficient d’un soutien pratique pour travailler avec les indicateurs de qualité médicaux (IQM) nationaux. Dans le cadre du programme, plusieurs sous-projets sont menés. Nous vous tiendrons régulièrement informés de leurs résultats. 

Informations détaillées

Le rapport final (en allemand) et son résumé (en allemand, français et italien) peuvent être téléchargés sous le lien suivant.

Vers le rapport