Les troubles psychologiques sont en augmentation
Depuis 2012, on observe une augmentation des troubles psychologiques, notamment chez les enfants, les adolescent·es et les jeunes femmes. C’est ce que démontre une étude de la Fondation Santé bernoise, qui cite les facteurs suivants:
- les jeunes souffrent tout particulièrement des conséquences de la crise du coronavirus, de la guerre en Ukraine et du changement climatique;
- la pression de la société pour faire le choix du «bon» métier s’est encore accentuée: les jeunes doivent choisir parmi une variété inédite de professions. De plus, le personnel qualifié est devenu partout une denrée rare très demandée.
Dans une certaine mesure, les entreprises formatrices peuvent évidemment apporter une aide en cas de problèmes psychologiques, mais l’expertise d’un·e spécialiste s’impose en cas de troubles psychologiques sévères.
Conseils et informations pour les entreprises formatrices
L’Office fédéral de la santé publique propose des conseils utiles et des informations sur ce thème. Une brochure aborde les questions suivantes:
- À quel moment la souffrance psychique est-elle si grande qu’une aide extérieure s’impose?
- Qui se charge du soutien?
- Qui finance les offres de soutien?
Important: des délais d’attente sont souvent à prévoir pour l’attribution de places de thérapie. C’est pourquoi en cas de problèmes psychologiques, les apprenti·es devraient être orienté·es vers un·e spécialiste aussi tôt que possible. En cas d’urgence psychologique, les entreprises formatrices devraient par ailleurs s’adresser sans délai à un centre d’intervention de crise de la région.
Conseils et informations utiles relatives à la psychothérapie | OFSP