11.12.2024

ÉDITION SPÉCIALE | Un accompagnement coordonné des personnes âgées pour promouvoir l’autodétermination et la qualité de vie

L’édition spéciale élaborée conjointement par ARTISET avec CURAVIVA et huit autres organisations, qui propose 22 articles et des exemples pratiques, porte sur la qualité et la coordination de l’accompagnement des personnes âgées.

Au lieu du numéro de décembre habituel de son magazine, ARTISET a élaboré, de concert avec pas moins de neuf organisations du domaine social et de la santé, une édition spéciale consacrée à l’accompagnement coordonné des personnes âgées.

Le thème de l’accompagnement de qualité des personnes âgées gagne en dynamisme tant dans le milieu professionnel qu’en politique, comme le montrent des études scientifiques et les évolutions observées sur le terrain. Par ailleurs, des projets politiques mettant l’accent sur des prestations d’accompagnement abordables pour les personnes âgées sont développés ou déjà mis en place à tous les niveaux étatiques: dans les communes et les villes, dans les cantons et à l’échelon fédéral. Cette édition spéciale est consacrée à ces changements que subit la société dans son ensemble et vous propose des suggestions et des points de vue variés.

Thèmes de l’édition spéciale

Les 22 articles de l’édition spéciale éclairent différents aspects de l’accompagnement à travers divers prismes:

  • comment définir l’accompagnement;
  • les dernières évolutions politiques;
  • les besoins des personnes âgées et de leurs proches;
  • le positionnement des organisations pour personnes âgées;
  • des exemples pratiques de toute la Suisse concernant la collaboration entre les différents acteurs et groupes professionnels qui œuvrent pour que les personnes âgées puissent mener une vie autodéterminée dans divers types de logements et espaces de vie.

Collaboration de neuf organisations

Les articles ont été planifiés et rédigés par des autrices et auteurs des organisations suivantes: ARTISET avec CURAVIVA, la fondation Paul Schiller, Pro Senectute Suisse, Alzheimer Suisse, GERONTOLOGIE CH, Entlastungsdienst Schweiz, la Croix-Rouge suisse, senesuisse et Aide et soins à domicile Suisse.

C’est la première fois que ces organisations collaborent dans le domaine rédactionnel, leur objectif commun étant de faire avancer le débat public sur un sujet de société important. De plus, les articles montrent que, pour proposer des offres et des prestations adéquates et fonctionnelles pour les personnes ayant besoin de soutien, la coopération et l’engagement des différentes parties prenantes sont indispensables à de nombreux égards.

Lisez l’édition spéciale (PDF)