Durant la journée d’étude de CURAVIVA qui s’est tenue aujourd’hui, des intervenant·es de différents domaines ont apporté un éclairage sur le thème «Habitat et espaces de vie pour les seniors - de la vision à la réalité». La «Vision Habitat Seniors» de CURAVIVA place les personnes âgées et leurs exigences individuelles au centre de ses préoccupations et plaide pour un accompagnement, un encadrement et des soins résolument intégrés et axés sur l’espace social. «Nous avons besoin de formes d’habitat et d’espaces de vie qui correspondent à la réalité sociale. Ils doivent être adaptés aux personnes âgées en forme et socialement intégrées, tout comme aux personnes isolées ou ayant besoin de beaucoup de soin», a souligné Anna Jörger, directrice adjointe de CURAVIVA, en ouverture de la journée d’étude.
Cette approche centrée sur la personne est certes largement plébiscitée. Mais la mise en place de structures d’habitat et de soins adaptées pose des défis à tous les acteurs concernés: la Confédération, les cantons, les communes, les institutions et les prestataires de services dans les domaines stationnaire et ambulatoire, ainsi que les assureurs maladie. «Les fournisseurs de prestations doivent repenser leurs services et s’engager davantage dans la collaboration interprofessionnelle. Pour ce faire, il faut un cadre légal et réglementaire qui permet et renforce de nouvelles approches», explique Anna Jörger. L’objectif de cette manifestation était de mettre en réseau les différents acteurs, de favoriser l’échange d’expériences pluridisciplinaires et de présenter des solutions et des pistes de réflexion pour la création de formes d’habitat et d’espaces de vie adaptés aux besoins.
Développement ciblé de l’offre pour les personnes âgées
Si la vision de structures d’habitat et de soins intégrées, centrées sur la personne et orientées sur l’espace social doit devenir une réalité, les offres actuelles pour les personnes âgées doivent évoluer. L’association de branche CURAVIVA soutient les prestataires de services pour les personnes âgées en leur fournissant des informations spécialisées complètes. Plusieurs des analyses, des meilleures pratiques, des outils pratiques et des recommandations présentés aujourd’hui sont des résultats de projets élaborés dans le cadre d’une convention de prestations avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et sont également disponibles sur www.curaviva.ch.