16.09.2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Les délégué·es de l'association de branche CURAVIVA ont adopté la nouvelle stratégie et ont élu Patric Bhend comme nouveau président.

La nouvelle stratégie de CURAVIVA s'intitule: Innovante, durable, humaine. Elle indique la voie à suivre pour relever les défis de l’accompagnement et des soins stationnaires dans les années à venir et assurer la qualité de vie des résident·es. Les délégué·es de CURAVIVA ont élu Patric Bhend aux fonctions de président de CURAVIVA, l’association de branche d’ARTISET. Économiste d’entreprise et directeur de la fondation Solina, celui-ci possède des connaissances éprouvées de la branche et une longue expérience de la gestion dans les soins de longue durée. Il succède à Marco Borsotti, qui prend sa retraite après neuf années à la tête de l’association.

Avec l’élection de Patric Bhend aux fonctions de président de l’association de branche lors de la conférence de branche organisée ce jour à Olten, les délégué·es de CURAVIVA ont désigné une personnalité expérimentée et forte d’un excellent réseau au sein de la branche et en politique. Il prend la relève de Marco Borsotti, qui a marqué de son empreinte pendant plus de neuf ans l’orientation stratégique des établissements médico-sociaux à l’échelle nationale. Les délégué·es l’ont remercié pour sa forte implication par des applaudissements chaleureux.

Depuis 20 ans, Patric Bhend exerce dans le domaine des soins de longue durée, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, et connaît pertinemment bien les enjeux du secteur des soins. Depuis 2013, cet économiste d’entreprise HES est directeur de la fondation Solina, qui soigne et accompagne des personnes ayant un besoin de soutien sur trois sites de l’Oberland bernois. Depuis 2018, il est en outre actif au sein du comité directeur de l’association cantonale CURAVIVA BE. Grâce à son engagement politique, dont onze ans au Grand Conseil du canton de Berne, Patric Bhend dispose d’un réseau cantonal et national solide. De plus, les procédures officielles n’ont pas de secret pour lui.

«Je me réjouis de cette nouvelle mission au service des 1’700 membres, qui, aux côtés des leurs collaboratrices et collaborateurs, s’engagent en faveur du bien-être des résidentes et des résidents» a déclaré Patric Bhend à la conférence de branche. Selon lui, il importe de s’attaquer activement aux défis du secteur des soins, notamment en matière de financement, de transformation numérique, de besoin en personnel qualifié et par rapport aux changements structurels qui se dessinent. Par son rôle d’association de branche solide au sein de la fédération ARTISET, CURAVIVA doit faire entendre la voix des soins stationnaires et représenter efficacement les intérêts de ses membres au niveau national et intercantonal.

Innovation. Durabilité. Humanité: la stratégie de CURAVIVA

La conférence de branche a approuvé la stratégie de CURAVIVA, élaborée sur la base d’une enquête auprès des membres et d’un échange étroit avec les membres collectifs cantonaux ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de CURAVIVA. Elle indique la voie à suivre pour relever les défis de l’accompagnement et des soins stationnaires dans les années à venir et assurer la qualité de vie des résident·es. Dans le cadre de son activité, l’association de branche met l’accent sur les axes de travail suivants:

• Autonomie financière des établissements médico-sociaux
    L’association s’engage en faveur de conditions cadres juridiques et financières permettant aux institutions d’agir comme des entreprises en disposant de la marge de manœuvre nécessaire.
  • Professionnalisme des soins
    CURAVIVA se mobilise au niveau national en faveur de conditions cadres juridiques et du développement des professions dans les établissements médico-sociaux afin d’assurer l’avenir de la branche.
  • Qualité de vie des personnes dans les établissements médico-sociaux
    CURAVIVA s’engage pour que les établissements médico-sociaux continuent à garantir le bienêtre, la dignité et la sécurité des personnes ayant besoin de soutien.
  • Soins intégrés et mise en réseau
    CURAVIVA encourage la collaboration dans le domaine du social et de la santé et renforce le rôle des établissements médico-sociaux dans la prise en charge de la population.
  • Durabilité et innovation
    L’association aide ses membres à développer durablement leur entreprise et à renforcer les innovations sociales et en matière de politique de santé.